Journal de Tanjomoha

Publié le par Christophe Delaigue

Journal de Tanjomoha

Ce livre n'était pas destiné, je crois, à voir le jour. C'est un ensemble de quatre lettres que l'auteur, le P. Emmanuel Robillard, avait en son temps envoyées à ses proches et amis alors qu'il passait une année à Madagascar. Pourquoi ce départ, il l'a compris petit à petit et mis en mots dans ces 4 textes. Quel sens à sa vie et à son ministère ? Autant de questions qui le traversent alors et avec lesquelles remontent des souvenirs des années passées et de ce qui fait son chemin ici partagé.

Il y a quelques mois la finale de sa 4ème lettre a fait le tour des réseaux sociaux cathos. Il y parle de son célibat et du sens de celui-ci. C'est je crois le déclic à publier ou à accepter de publier l'intégralité de ces 4 textes.

Entre temps le P. Emmanuel a été appelé à devenir évêque auxiliaire de Lyon et à quitter son diocèse du Puy. Il offre ici à ses futurs diocésains une part de qui il est et de ce qu'il a vécu, une part aussi des questions théologiques qui se posaient à lui et comment il a tenté alors d'y répondre.

C'est un récit que j'ai envie de qualifier de tout simple et de sincère qui nous fait en plus entrer dans la vie malgache, notamment la vie de communautés catholiques malgaches, du moins dans ce que le P. Emmanuel Robillard en a vu et vécu. Des pages qui sont un beau témoignage et qui posent en même temps quelques questions existentielles intéressantes, du moins pour le chrétien catholique et le prêtre que je suis.

---------------

Emmanuel Robillard, Journal de Tanjomoha, Editions des Béatitudes, avril 2016, 119 pages, 12€.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :