La miséricorde et rien d'autre

Publié le par Christophe Delaigue

La miséricorde et rien d'autre

Je viens de lire cet ouvrage de Michel Salamolard en vue d'une recension pour une revue de théologie. L'auteur est prêtre du diocèse de Sion (Suisse) et il a écrit de nombreux ouvrages de théologie et de spiritualité. Il nous offre là un livre un peu décalé, ni vraiment théologique en soi ni non plus un traité de spiritualité ; mais une sorte de commentaire pastoral de la bulle d’indiction pour le Jubilé extraordinaire de la miséricorde auquel nous invite le pape François jusque fin novembre prochain.

Le but de l’ouvrage est de faire entrer le plus grand nombre dans une compréhension théologique et spirituelle de la démarche jubilaire. Ainsi le style de ces pages est-il délibérément simple, sans être simpliste, en petits chapitres brefs.

Ce livre est présenté par l’auteur comme un complément aux multiples petits guides pastoraux édités par les diocèses pour vivre l’Année jubilaire, une sorte de manuel qui donne du sens pour aller au cœur de ce que nous sommes invités à vivre. En cela c’est théologique et spirituel tout autant que pastoral. Avec un réel effort de rendre accessible au plus grand nombre et donc dans une présentation positive des choses, notamment tout ce qui est dit autour du péché, de l’aveu et du pardon, dans une volonté d’un accueil inconditionnel de chacun.

Le livre se divise en deux parties : d’abord un apport théologique sur Dieu qui est miséricorde puis les considérations pastorales sur les propositions concrètes pour vivre l'Année jubilaire : le pèlerinage, le passage de la porte sainte, la question du pardon et du sacrement sans oublier l’écoute de la Parole de Dieu – qui est première – et les œuvres de miséricorde. Le tout est complété en annexe d’un choix de citations du pape François de son livre Le nom de Dieu est miséricorde et de pistes de réflexion en vue d’un examen de conscience (quelques pages très intéressantes et pas du tout moralisatrices ou culpabilisantes) ; et l’ensemble de l’ouvrage est ponctué de citations de la bulle d’indiction du Jubilé.

Un guide précieux pour finir cette Année de la miséricorde et pour continuer à la déployer ensuite. Car c'est bien toute notre vie qui est appelée à être un pèlerinage éclairé par cette miséricorde à accueillir et à vivre.

---------------

Michel Salamolard, La miséricorde et rien d’autre, Editions Saint Augustin, avril 2016, 150 pages, 18€.