Gravé dans le sable - Michel Bussi

Publié le par Christophe Delaigue

Gravé dans le sable - Michel Bussi

Plusieurs post' de cet été, sur ce blog, vous ont présenté des polars de Michel Bussi. Avec ce livre nous sommes (encore) en Normandie, sur les côtes du débarquement, mais aussi aux Etats-Unis. Nous sommes 20 ans après le Jour J, le débarquement du 6 juin 1944, donc en 1964, 20 ans après un pacte passé par deux rangers américains, devant 2 autres, témoins de leur contrat. 20 ans après, le veuve de Lucky voudrait honorer la mémoire de celui qu'elle n'a cessé d'aimer et cherche à ce que ce parole soit tenue... Mais que sont devenus les trois autres signataires, que leur est-il réellement arrivé et pourquoi ?

C'est un bon roman à suspens (comme les autres Michel Bussi, ce n'est pas de la grande littérature, point de vue style, mais c'est bien mené et bien monté). Un bon roman à suspens, donc, mais est-ce pour autant un polar comme les suivants de l'auteur ? Je ne sais trop... Il y a bien une sorte d'enquête, surtout d'ailleurs dans la seconde partie du livre, en tout cas une recherche de vérité sur le passé d'un certain nombre de protagonistes de l'histoire, une tentative de comprendre et de retrouver les preuves de certains faits type polar et de leurs auteurs... Un bon roman à suspens, donc, parfait pour une fin d'été ou un week-end, voire une soirée d'hiver à venir !

Encore un mot sur ces pages. Il s'agit en fait du tout premier roman de l'auteur, écrit il y a une vingtaine d'années, publié une 1ère fois après le succès de Code lupin (que je n'ai pas encore lu). Il avait alors le titre d'Ohama crimes. Il a été réédité en 2014 sous ce nom, Gravé dans le sable.

---------------

Michel Bussi, Gravé dans le sable, Pocket,octobre 2015 (Presses de la cité, 2014), 478 pages (format poche).

Publié dans Romans et récits