Le dompteur de Lions - Camilla Läckberg

Publié le par Christophe Delaigue

Chaque année, au cours du printemps, Camilla Läckberg sort un roman policier chez Actes Sud. Et chaque année je mets quelques lignes sur ce blog... Voilà le 9ème de sa série avec Erica Falck, cette talentueuse auteur qui a épousé ce policier de Fjällbacka, Patrick Hedström. Que d'histoires et d'aventures dans cette bourgade suédoise ! Toutes plus sordides les unes que les autres !

Là c'est un enlèvement de jeune fille, et même plusieurs enlèvements non résolus... Sauf que celle là se retrouve par hasard en pleine nature, comme échappée, mais qu'elle se fait renverser par une voiture ; et voilà qu'on découvre qu'elle a été gravement mutilée : yeux arrachés, langue coupée et tympans détruits ! Emmurée en elle-même comme une poupée... Vite, les recherches se mettent en branle ; d'autres jeunes filles sont encore disparues et d'autres pourraient être enlevées à leur tout !

Honnêtement c'est bien ficelé, même si ma façon de résumer le pourquoi du roman peut faire sourire ou paraître léger pour affaire aussi terrible. Oui, c'est bien écrit, bien mené. On peut regretter toutefois que ce soit toujours sur le même schéma que les volumes précédents : plusieurs histoires qui se déroulent à plusieurs années d'écart, sans lien apparent ; mais avec un lien réel qui va se nouer petit à petit mais qu'on finit, au fil des ans, à percer assez vite finalement même si on ne peut tout comprendre vraiment sans aller jusqu'au bout. Ceci dit, pour ceux qui n'auraient pas lu les 8 premiers volumes je crois que ça peut se lire en soi, qu'on a tous les éléments pour comprendre ce qui est arrivé avant aux différents personnages principaux et leurs proches, famille ou collègues de travail. Et ça fait un bon polar bien noir !

C'est sordide, je préviens, mais ce n'est à faire des cauchemars quand même. Vraiment ça se lit bien, on en rajoute pas sur des détails macabres, et c'est une bonne enquête policière. Bien noire il est vrai...

---------------

Camilla Läckberg, Le dompteur de lions, Actes Sud, série "Actes noirs", mai 2016, 392 pages, 23€.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :