Maman à tort - Michel Bussi

Publié le par Christophe Delaigue

Avec ce roman, Michel Bussi nous emmène dans une double enquête palpitante pour son 1er volet et franchement étonnante, ou plutôt intrigante, pour son second... Intrigante pour le lecteur mais aussi pour les enquêteurs !

Nous sommes au Havre, dans ce qu'on pourrait appeler la dernière phase des suites d'un braquage à Deauville quelques mois auparavant. La police pourrait enfin coincer un des membres du gang, un des survivants, le seul identifié... Mais voilà que l'enquête est perturbée par une histoire de gamin qui affirme dans son école que sa maman n'est pas sa maman. Aucun rapport me direz-vous. De fait. Sauf que cela vient interférer et brouiller les avancées de l'autre enquête...

Comme d'autres polars du même auteur, l'intrigue est vraiment bien ficelée, on se demande jusqu'au bout quel sera le dénouement réel de toute cette histoire. On veut savoir ! On peut être un peu agacé dans le premiers tiers de livre par les contes pour enfants dont se rappelle le petit Malone et qu'on prend le temps de lire, sur plusieurs pages, chaque jour qui passe. Sauf que tout se joue peut-être dans ces lignes ? Allez donc savoir ce que racontent les enfants... Ne dit-on pas que la vérité sort de leur bouche ?

Drôle de vérité, vous verrez... Mais c'est la clé ! Et c'est bien vu, bien mené, bien monté, pour un bon roman policier d'été !

---------------

Michel Bussi, Maman a tort, Pocket, 2016 (Presses de la Cité, 2015), 543 pages (format poche).