N'oublier jamais - Michel Bussi

Publié le par Christophe Delaigue

N'oublier jamais - Michel Bussi

Après Giverny et le roman Nymphéas noirs de Michel Bussi, j'ai poursuivi mes vacances : la côte d'Albâtre, toujours en Normandie, et ses sublimes falaises immortalisées par Monet et autres impressionnistes ! Et me voilà plongé dans un autre roman policier du même Michel Bussi, se déroulant à Yport et ces falaises qui vont à Fécamp, Etretat, jusqu'au Havre.

Là encore c'est complètement... génial (pour qui aime les polars évidemment) : à la fois impossible et tellement... "logique"... quand on comprend ce qui s'est réellement passé. C'est vraiment bien mené comme bouquin, comme histoire, comme enquête, ça vous prend, ça vous tient alors même qu'on se demande ce que c'est que tout ça, où est-ce qu'on veut nous conduire, jusqu'à se demander si tout cela est bien réel ou si notre héros ne va pas se réveiller d'un très mauvais rêve ! Mais non, d'ailleurs il nous prévenait dès les premières pages : ce sera fou, tout portera à l'accuser mais il est innocent, il faut le croire, jusqu'au bout. Au fil des pages, on se questionne de savoir si de fait il faut vraiment le croire car de fait c'est vraiment complexe toute cette histoire.

Mais quelle histoire me direz-vous ?

Nous sommes dans la peau de Jamal Salaoui, jeune sportif handicapé (il n'a qu'une jambe mais rêve d'un trail dans la Mont-Blanc pour lequel il s'entraîne dur). Il se retrouve témoin d'un étrange suicide dont tout va porter à penser que c'est en fait un meurtre dont il est le seul témoin direct et qu'il pourrait bien avoir commis, à y regarder de près. Il veut prouver son innocence alors que l'étau va inexorablement se resserer autour de lui, il veut mener son enquête croyant être victime d'une conspiration qui l'accuserait d'autres meurtres... Mais qui est-il vraiment ? cette histoire est-elle réelle, inventée, fabriquée ? Que s'est-il réellement passé ce jour là sur la falaise ? Et 10 ans avant dans cette même région ?

---------------

Michel Bussi, N'oublier jamais, Pocket, mai 2015 (Presses de la Cité, 2014), 543 pages (format poche).

Publié dans Romans et récits