Quel avenir pour la confirmation ? Un enjeu pastoral

Publié le par Christophe Delaigue

Quel avenir pour la confirmation ? Un enjeu pastoral

J'ai lu ces dernières semaines ce petit livre fort intéressant, du moins stimulant pour la réflexion pastorale. Je vous en partage les quelques lignes que je viens de rédiger pour une revue de théologie pour laquelle il m'était proposé de recenser l'ouvrage...

Un certain nombre de diocèses en France s’interrogent aujourd’hui sur leur pratique sacramentelle et sur les orientations à tenir ou à renouveler quant à la proposition des sacrements. C’est par exemple le cas de la confirmation et plus largement des sacrements de l’initiation, notamment quant aux adultes.

Mgr Roland Minnerath, archevêque de Dijon, qui fut professeur de théologie et d’histoire ecclésiastique à Strasbourg, nous propose dans ces pages un petit parcours pour comprendre la situation actuelle – les constats et questions pastorales qui se posent –, pour relire ensuite l’histoire de ce sacrement au travers d’un itinéraire biblique et patristique fort intéressant, pour regarder alors les évolutions en Occident et partager enfin les orientations diocésaines qu’il met maintenant en œuvre quant à ce sacrement de la confirmation.

Le livre est bref mais fort intéressant, quant au constat et au parcours biblique et patristique. On comprend non seulement les questions qui se posent aujourd’hui mais surtout les évolutions historiques, au regard du sens des sacrements célébrés. On pourra toutefois regretter une absence de réflexion théologique et pastorale sur l’accueil et les effets de la grâce d’un sacrement, avec cette question qu’on peut alors se poser dans les dernières pages de ce parcours : une telle réflexion ne positionnerait-elle pas autrement le débat sur l’âge de la confirmation, par exemple, et par là-même sur celui de la première communion ? Pour le dire autrement : la réflexion pour des orientations quant à la pratique des sacrements va-t-elle jusqu’au bout si une théologie pastorale de la grâce n’est pas envisagée en tant que telle ?

Le mérite de ce petit livre réside en tout cas dans la synthèse qu’il offre sur le sens et les évolutions bibliques, patristiques et historiques de notre pastorale sacramentelle.

---------------

Roland Minnerath, Quel avenir pour la confirmation ? Un enjeu pastoral, Artège, mai 2016, 106 pages, 10€50 (petit format).

Publié dans Théologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :