Code Lupin - Michel Bussi

Publié le par Christophe Delaigue

Cet été j'ai littéralement dévoré plusieurs romans de Michel Bussi. Et même beaucoup d'entre eux ! J'ai aimé sa façon de mener ses récits, les enquêtes, la façon dont c'est très souvent construit, ce côté impossible, improbable, presqu'irréel, et en fait tellement logique une fois que le puzzle prend forme et que la pièce-clé se dévoile.

Là... bof... Avec cette question que je me suis posé : faut-il en dire quelque chose sur ce blog ou pas ? D'habitude je ne mets rien quand ça m'a déplu ou que ça me laissé un sentiment mitigé. Mon objectif est juste de partager des livres (ou des films) qui ont, je trouve, un intérêt. En même temps ne pas dire d'un auteur pour lequel on a mis beaucoup de post' que c'est pas tout génial, est-ce très honnête pour les lecteurs de ce blog qui vont du coup se précipiter peut-être sur n'importe lequel de ses romans (comme moi) ?

Voilà ce qui m'habite aprés avoir refermé cet espèce de roman qui m'a agacé du début à la fin... Même si, il y a je crois une forme d'intérêt qui peut motiver certains... Car ce roman ressemble plus à une petite promenade dans les livres de Maurice Leblanc, à la découverte de son personnage si connu, Arsène Lupin. Et pour qui connaît bien la Normandie ou qui l'a sillonnée comme moi cet été, on se balade en lieux connus, qu'on redécouvre autrement. Et c'est interéssant de suivre ainsi Arsène Lupin dans cette sorte de présentation littéraire et originale de l'œuvre de Maurice Leblanc. Voilà l'intérêt je crois.

Après... c'est moyen : le style ou plutôt les dialogues... cette histoire de code, de trésor, et même de Templiers... cet espèce de double récit dont l'idée était intéressante mais que je trouve mal menée (alors que Michel Bussi le fait si bien dans d'autres romans policiers !)... Dommage... Dommage pour celui qui veut s'évader dans un bon polar mais peut-être très bien quand même pour découvrir Lupin et Leblanc !

C'est présenté en 4ème de couverture comme un pastiche du Da Vinci Code, voilà peut-être mon problème... ce côté pastiche... En tout cas, amis lecteurs, il y a mieux ! Je vous recommande d'autres romans de Bussi, pas trop celui-là vous l'aurez compris. Fouillez un peu sur ce blog, dans les post' précédents, ceux d'août notamment, y'a d'autres Michel Bussi à découvrir !

---------------

Michel Bussi, Code Lupin, Éditions des falaises, juin 2016 (réedition de celle de janvier 2014 / 1ère édition 2006 chez PTC), 217 pages (format poche), 9€.

Publié dans Romans et récits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :