Le lutteur - My Seddik Rabbaj

Publié le par Christophe Delaigue

My Seddik Rabbaj est un romancier et nouvelliste marocain, né en 1968, qui vit à Marrakech où il enseigne à l'Institut français. Le lutteur est son 5ème roman.

Nous sommes emmenés dans le sud du pays, aux portes du Sahara où se trouvent des tribus, nomades pour certaines, qui tentent de survivre et de préserver un bout de terre... Certaines s'affrontent, parfois au nom de Dieu et d'une sorte d'islam qu'on pourrait qualifier avec nos mots d'aujourd'hui de politique.

Cette histoire est celle de Yahya, ce jeune homme qui a échappé au massacre de sa tribu et qui devient responsable à 14 ans de sa mère, de son petit-frère et de sa sœur. Après un long voyage et des rencontres il va trouver protection auprès d'un Cheikh puissant. Et il va devenir un lutteur admiré et respecté même si certains vont le jalouser et lui rappeler qu'il est différent, qu'il est noir... Il va découvrir l'amour mais aussi qu'on n'est pas forcément libre face aux choix d'un Cheikh...

Un roman qui nous plonge dans l'univers religieux et coutumier de ces tribus sud-marocaines et notamment dans celui de ces populations noires des marches du Sahara.

Le rythme est un peu lent pour moi mais le style est agréable, pour un moment de lecture culturellement et anthropologiquement intéressant.  

---------------

My Seddik Rabbaj, Le lutteur, éditions Le serpent à plumes, avril 2015, 248 pages, 19€.

Publié dans Romans et récits