Moi, Daniel Blake - Ken Loach

Publié le par Christophe Delaigue

Ce film a reçu la Palme d'Or à Cannes, il y a quelques mois. Je viens de le voir, j'en sors touché. Pour moi c'est du très beau cinéma (même s'il me manque une réelle bande-son !) et les personnages principaux jouent vraiment très bien.

Ici Ken Loach explore le monde terrible de l'administration de type “ Pôle emploi ” version Grande-Bretagne. La bureaucratie, les cases, les règles... Et à côté, des hommes et des femmes, des vies... mais qui ne rentrent pas forcément dans des cases toutes faites et qui tentent comme elles peuvent de s'en sortir.

Daniel Blake (Dave Jones) ne peut reprendre son travail de charpentier, suite à un grave problème cardiaque. Mais ses indemnités lui sont refusées... Il rencontre Katie (Hayley Squires) qui débarque avec ses deux enfants, mère célibataire sans ressources qui essaye de survivre. Une amitié va naître, qu'il faut accepter. On se sert les coudes pour qu'un peu de vie soit recueillie et aide à tenir, parfois on baisse les bras, on essaye de se battre... C'est difficile...

C'est très beau, très bien joué.

Un aperçu de l'histoire et du film avec la bande annonce...

Publié dans Cinéma