Amoureux du Christ. Le secret de François d'Assise

Publié le par Christophe Delaigue

Le P. Raniero Cantalamessa, auteur de ce petit livre, est capucin (donc religieux de la famille franciscaine) ; prêtre et théologien, il est depuis 1980 Prédicateur de la Maison pontificale. C'est à ce titre là qu'il a rédigé et prononcé les pages ici présentées, pour l'Avent 2013, quelques mois après l'arrivée du pape François sur le siège épiscopal de Rome.

Ce petit livre regroupe trois conférences spirituelles données au pape, à des cardinaux et des évêques, à des prélats de la Curie romaine et à des supérieurs d'Ordres religieux. C'est une belle introduction au saint et à sa spiritualité, pour nous aujourd'hui, par le biais des trois portes d'entrée ici choisies : (1) la conversion de François et le retour à l'Evangile (avec toute une partie plutôt biographique), (2) l'humilité, et (3) l'incarnation (notamment par une méditation du mystère de Noël et la crèche).

C'est vraiment le Christ que François a épousé, en son humilité et sa vie donnée pour les plus petits. Son attachement radical au Christ est le coeur de sa vie et de sa spiritualité ; et ce doit être le coeur de toute vie ecclésiale. C'est bien ce que notre prédicateur veut ici nous faire comprendre.

La méditation la plus aboutie est sans doute – pour moi en tout cas – la troisième, comme une récapitulation ou plutôt une sorte d'accomplissement spirituel des deux précédentes au travers de l'appel à aimer les pauvres, évangéliser les pauvres, être une Eglise des pauvres.

Un petit livre facile à lire, court mais profond, à “ruminer” lentement et patiemment ; une belle introduction à la vie spirituelle et ecclésiale avec St François, à l'école du Christ lui-même.

---------------

Raniero Cantalamessa, Amoureux du Christ. Le secret de François d'Assise, Zenit books, 2014, 87 pages (petit format, écrit gros, avec une mise en page aérée), 10€50.