La fille de Brest

Publié le par Christophe Delaigue

C'est un film très intéressant. Qui traite d'une affaire médicale qui est un scandale sanitaire et même un scandale d'Etat. Il a défrayé la chronique il y a quelques années, le médicament a été retiré du marché après plus de 30 ans d'utilisation, il y a eu plusieurs centaines de morts en France, et à ce jour les victimes attendent toujours que la justice permette qu'elles soient indemnisées.

C'est l'histoire d'Irène Frachon, pneumologue à Brest, et du médiator ; l'histoire de son combat pour que d'autres patients ne deviennent pas de nouvelles victimes. Seule – ou quasi – contre le médiator et les laboratoires Servient, presque seule contre les agences de sécurité sanitaire et contre ses pairs. L'histoire d'une femme courageuse qui a tenu bon, non sans pressions.  

Le docteur Irène Frachon est ici interprétée par la danoise Sidse Babett Knudsen, l'héroïne de la série Borgen où elle jouait le rôle d'une femme politique qui devient Premier ministre et qui ne cessera de se battre pour ses idées et ses valeurs. On retrouve ici son style déterminé, son sourire que je trouve si caractéristique, sa force de caractère, sa façon aussi de nous laisser percevoir qu'elle doute ou se décourage. Un rôle, donc, qui lui va bien, même si on peut être un peu gêné d'une sorte de ressemblance de jeu (un peu en deçà, en plus), surtout si comme moi on vient de suivre les saisons de la série danoise.

A ses côtés on a plaisir à voir Benoît Magimel, même s'il a beaucoup grossi – pour le besoin du film ? – et même s'il semble un peu “éteint” dans son jeu – à moins que ce soit son personnage qui appelle un jeu un peu froid et distancié quand il n'est pas en colère contre sa collègue ? Et si je ne suis pas forcément très fan de la bande-son, si certaines scènes d'autopsie ou d'opération chirurgicale peuvent troubler les plus sensibles et si l'accent danois de notre héroïne la rend par moments un peu difficile à comprendre, j'ai quand même trouvé qu'Emmanuelle Bercot signe là un film franchement intéressant.

Un aperçu avec la bande annonce...

Publié dans Cinéma