L'ami. François d'Assise et ses frères

Publié le par Christophe Delaigue

Je ne sais quelle est la véracité de tout ce qui est ici raconté, car je ne connais pas assez l'histoire de la première communauté franciscaine, mais j'ai été touché par ce film. Il ne s'agit pas tant de mettre en mots et en images, une fois de plus, la conversion du saint d'Assise que de nous faire entrer dans les questionnements internes entre ceux qui suivirent François quant à l'établissement d'une Règle de vie. Le film commence d'ailleurs en 1209 alors que plusieurs ont déjà embrassé la vie de pauvreté avec François, puis il se déroule en 1223.

La question qui traverse la communauté franciscaine naissante est la suivante : comment rester fidèles aux intuitions de François et à son désir d'une radicalité de vie évangelique à la suite du Christ tout en se conformant aux exigences institutionnelles de l'époque que veulent suivre certains frères, notamment Elie de Cortone, compagnon des premières heures et ami de longue date ? Quelles concessions faudra-t-il faire et à quel prix ?

J'ai trouvé très beau, cinématographiquement. Et très intéressant quant à la spiritualité et aux dernieres années de vie du saint d'Assise. En plus le film est servi par une très belle distribution : Jérémie Renier dans le rôle de frère Elie, Elio Germano dans celui de François d'Assise, Eric Caravaca en frère Léon, et Olivier Gourmet qui joue le cardinal Hugolin.

Je recommande si ça passe près de chez vous !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :