Chanson douce - Leïla Slimani

Publié le par Christophe Delaigue

J'ai été pris par ce roman, avec l'envie qui me tenait d'avancer, de comprendre, de savoir... Tout commence par un drame, terrible, qui tranche par rapport au titre. Et l'on se demande : que se passe-t-il ? C'est quoi le rapport ?

Et l'histoire débute, quelques mois plus tôt. L'histoire de Paul et Myriam et de leurs deux enfants, Mila et Adam. L'histoire aussi de Louise, cette femme qui va devenir la “nounou”, et même un quasi membre de la famille. Tout laissait penser à une belle histoire qui donne envie de siffloter une chanson douce aux côtés des enfants... Sauf que c'est l'histoire folle de cette femme qui va finir par prendre beaucoup de place, une place étonnante...

Qui est-elle, cette Louise ? Que se joue-t-il pour elle ? Comment en arrive-t-on à un tel drame ? Que va-t-il d'ailleurs se passer ce jour là ?

Ce roman est très bien écrit, très bien mené, prenant... jusqu'à la dernière page... Du grand roman je trouve. Pas étonnant que Leïla Slimani ait reçu le prestigieux Prix Goncourt 2016.

---------------

Leïla Slimani, Chanson douce, Nrf-Gallimard, août 2016, 227 pages.

Publié dans Romans et récits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :