Un sac de billes

Publié le par Christophe Delaigue

Je n'ai que de lointains souvenirs de ce récit de Joseph Joffo que j'ai lu il y près de 25 ans au moins si ce n'est plus... Donc je ne sais si cette adaptation au cinéma lui est fidèle. quoi qu'il en soit j'en sors très ému, car à quelques détails près c'est très bien joué, notamment par les deux enfants qui interprètent Maurice et Joseph (Batyste Fleurial et Dorian Le Clech), les deux frères inséparables qui feront tout pour retrouver leur père (Patrick Bruel, vraiment à la hauteur), leur mère, (Elsa Zylberstein) et leurs deux grands frères.

Nous sommes dans les années 40, à Paris. Le père est coiffeur mais il faut fuir, pour tenter (après se l'être promis) de se retrouver en zone libre ; puis fuir de nouveau, quand Mussolini tombe et qu'Hitler poursuit sa conquête... dans l'espoir d'en sortir et de se retrouver.

Un très belle histoire — une histoire vraie —, dans une belle adaptation que je trouve très bien interprétée. Un beau moment de cinéma, plein d'émotions, avec de belles prises de vue et une bande son dont je dirais spontanément qu'elle est à la fois délicate et saisissante. Un film signé Christian Duguay.

La bande annonce...

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :