L'amitié - J.-P. Vesco

Publié le par Christophe Delaigue

Ce petit livre, signé de l'actuel évêque d'oran (en Algérie), est une petite perle. Une belle méditation spirituelle sur l'amitié. Spirituelle au sens large : une invitation à relire nos histoires d'amitiés humaines et à relire notre histoire d'amitié au Christ et en Dieu.

Une méditation où il est question aussi de fraternité et d'amour... Car l'amitié n'en est-elle pas une forme particulière ?

Une méditation où nous croisons quelques belles figures comme Mgr Pierre Claverie ou Charles de Foucault, comme Christian de Chergé et St François d'Assise, sans parler des proches de Jésus : Pierre et Marie-Madeleine mais aussi Marthe et Marie et leur frère Lazare...

Certaines pages pourront surprendre car elle peuvent paraître décalées, par exemple le petit chapitre sur le synode romain sur la famille qui donna le texte La Joie de l'Amour du pape François ou ces chapitres où il est question de l'Algérie et de l'islam, bouleversant témoignage du sens d'une présence de l'Eglise en terre d'islam que Jean-Paul Vesco appelle “ sans pourquoi ”, témoignage d'un évêque qui appelle à vivre toute relation et toute annonce ou témoignage d'évangile en amitié avec l'autre quel qu'il soit.

Ces pages font du bien, sans prétention aucune et sans se prendre la tête ; et j'aimerais citer ici quelques lignes de la Postface qui disent bien le projet et le contenu de l'ouvrage :

“ Cette profession de foi en l'amitié [veut] montrer que cette dernière (...) est inscrite au coeur de notre humanité autant que notre foi. De même que, par son incarnation, Dieu lui-même vient habiter notre condition humaine pour la révéler dans sa dimension sacrée, de même Jésus le Christ vient habiter cette relation universelle qu'est l'amitié pour la transfigurer. Cet amour d'amitié que nous avons tous en partage donne accès au plus simple de la vie comme au plus haut de la foi. (...) S'engager sur le chemin de l'amitié sans laquelle la fraternité chrétienne est vide de contenu transforme le rapport au monde et aux personnes ”...

---------------

Jean-Paul Vesco, L'amitié, Bayard, coll. “J'y crois”, mai 2017, 123 pages (petit format), 14€90.

Publié dans Livres spiritualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :