Marie (Anne-Cathy Graber)

Publié le par Christophe Delaigue

Pour qui aime la théologie et réfléchir et pour qui veut notamment approfondir la question mariale de façon pointue (donc dense et un peu complexe, disons-le de suite) et dans une perspective oecuménique, je vous recommande l'ouvrage d'Anne-Cathy Graber, Marie. Une lecture comparée de Redemptoris Mater (Jean-Paul II) et du Commentaire du Magnificat (Luther) à la lumière des dialogues oecuméniques.

C'est passionnant, fort stimulant à la réflexion. Mais dense... et hyper spécialisé. Mais c'est vraiment intéressant car Anne-Cathy Graber, par son commentaire de quelques chapitres de l'encyclique de Jean-Paul II  Redemptoris Mater, nous fait revisiter l'histoire de la théologie mariale catholique et l'histoire des dogmes, et que tout cela elle le met ensuite en perpective avec sa lecture du texte de Luther, ce qui nous plonge dans les grandes questions et les grands débats du mouvement de la Réforme dont nous commémorons les 500 ans cette année. Le tout est enfin mis en perspective par une lecture d'un certain nombre de dialogues oecuméniques officiels entre différentes Eglises et communautés ecclésiales.

C'est un pavé, une somme, il m'a fallu de longues heures pour en venir à bout ; mais c'est un livre de référence je crois dans lequel on pourra aller puiser. Par contre, il serait imprudent de s'y plonger si on n'est pas habitué de ce genre de littérature spécialisée, ce n'est pas de la vulgarisation (au sens noble et positif), c'est un ouvrage d'étude même s'il nous plonge avec beaucoup de pédagogie et de patience dans les problématiques passionnantes qui alimentent bon nombre de débats entre nos Eglises. Et la question mariale vient ici cristalliser ou synthétiser tout un tas d'autres questions théologiques, ecclésiologiques et oecuméniques.

Anne-Cathy Graber édite ici ce qui fut son travail de thèse. Elle est théologienne de confession protestante, membre du Groupe des Dombes et engagée (comme consacrée) dans la Communauté du Chemin Neuf (communauté catholique à vocation oecuménique).

Elle nous offre là un livre important, je trouve, pour la théologie mariale et la recherche oecuménique.

---------------

Anne-Cathy Graber, Marie. Une lecture comparée de Redemptoris Mater (Jean-Paul II) et du Commentaire du Magnificat (Luther) à la lumière des dialogues oecuméniques, éditions du Cerf, coll. Patrimoines, janvier 2017, 547 pages, 39€.

Publié dans Théologie, Oecuménisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :