Terre de passage

Publié le par Christophe Delaigue

Ce dernier livre du frère John, de Taizé, est absolument passionnant. Il traite du samedi saint ! Ou plutôt, il vient interroger le vide su samedi saint et notre condition chrétienne entre incarnation-résurrection et promesses du Royaume et de la vie éternelle, il vient éclairer le sens de notre vie chrétienne au regard de ce jour particulier, ce jour qui est comme en creux, entre le mystère de la Croix (et de la souffrance, de la mort) et celui de la résurrection (et de la Vie).

Le samedi saint, un passage vers l'au-delà ? Le temps d'un accomplissement ?

Ces pages sont très intéressantes, théologiquement fort stimulantes. Parfois un peu ardues ou denses, devrais-je dire ; il faut certes s'accrocher un peu, avancer à petit pas, mais régulièrement, pour ne pas perdre le fil. Et en même temps ça se lit bien quand même...

C'est un livre empreint de la Parole de Dieu et de citations bibliques qui nous permet de faire une relecture de l'histoire du salut et des promesses de Dieu, dans un plongeon dans la culture juive, dans les questions aussi des premières communautés chrétiennes et celles du sens de notre existence ; et par ce prisme que pose ce jour particulier, par le prisme également de la mort de Jésus. C'est un livre de théologie biblique, qui fait part aussi à un peu de patristique mais également d'anthropologie, sans oublier quelques auteurs de théologie qu'on appellerait dogmatique et sans oublier non plus une ouverture oecuménique avec la tradition orientale et un peu la Réforme protestante.

C'est un livre sur la vie chrétienne et sur la résurrection, sur nos passages de la mort à la vie, avec le Christ. Une bonne lecture pendant ce temps pascal ! 

---------------

frère John, de Taizé, Terre de passage. Le samedi saint et la redécouverte de l'au-delà, Presses de Taizé, novembre 2016, 287 pages, 18€.

Publié dans Théologie