La résurrection du Christ (le film)

Publié le par Christophe Delaigue

J'ai été touché par ce film de Kevin Reynolds. Je n'avais pas réussi à le voir quand il est sorti en 2016, il est maintenant disponible en DVD et à la location. Et je recommande. Certes, tous les dialogues ne sont pas complètement fidèles aux évangiles, mais c'est un bon film, c'st bien joué, c'est fidèle au mystère ici mis en scène,e t c'est imprégné des textes et de la foi naissante en la résurrection qui fut celle des premières communautés chrétiennes.

Nous cheminons aux côtés du Tribun Clavius (Joseph Fiennes), le bras droit de Pilate. De la mort de Jésus, sur la croix, au lendemain de l'Ascension... Après la disparition du corps de Jésus et le tombeau vide, il est chargé de retrouver la dépouille pour calmer les esprits, qu'une révolte ne gagne pas la contrée de Judée alors que César doit arriver. Le voilà qui mène l'enquête, et nous avec lui. Arrestations et interrogatoires de celles et ceux qui disent que Jésus est ressuscité, recherche des onze apôtres qui se cachent... Et la foi qui va naître en lui. Il doutait pourtant, et avec lui nous voilà renvoyés aux questions de nos contemporains qui ont du mal à croire en la résurrection, qui voudraient des preuves... Mais il va faire une rencontre qui ne peut être que du côté de la foi ; et comme il le dit, sa vie ne peut plus être la même, malgré les questions qui restent, comme pour chacun d'entre nous.

Je trouve que ce film est réussi car non seulement il est bien joué, bien mis en scène, avec une bande son qui sert vraiment la photographie et l'intrigue, mais aussi parce qu'il n'en fait pas trop sur le côté mystère de la résurrection, ce n'est pas de l'hollywoodien qui en met plein la vue même si certains trouveront que la scène de l'Ascension est un peu trop ainsi peut-être .

Un film qui ose en tout cas dire et mettre en images le coeur de la foi chrétienne, et surtout nos questionnements. Un film où la joie des apôtres qui font l'expérience du ressuscité y est belle de simplicité et de spontanéité, leur inquiétude aussi car ils sont traqués, et le héros y est touchant de sincérité dans son enquête qui devient une quête spirituelle...

La bande annonce...