Les secrets de l'île (Viveca Sten)

Publié le par Christophe Delaigue

Allez, encore un polar, l'été n'est pas tout à fait fini ! Celui-ci est encore de Viveca Sten, comme le précédent partagé sur ce blog, Au coeur de l'été, mais il est un peu plus ancien, avec les mêmes personnages principaux qui mènent l'enquête, le policier Thomas Andreasonn et, dans une autre mesure, son amie et mère de son filleul Nora.

Dans ce volume, on comprend comment elle rencontre Jonas, celui qui est son compagnon dans Au coeur de l'été, et on est plongé aussi dans la vie personnelle de Thomas et sa femme Pernilla, le drame de les enfant qui est mort et le réapprentissage de la vie, autrement, qui doit alors se faire. 

Dans cette enquête nous voilà plongés dans une étrange affaire. Celle-ci commence par le suicide d'un jeune étudiant et la mort suspecte d'une personne qu'il avait rencontré peu avant, puis une autre, et encore une troisième. Le lien entre les morts ? Leur passé de militaire, dans une base fortifiée servant d'entraînement à ceux qui doivent intégrer une unité d'élites de chasseurs côtiers. Mais quel lien avec ce jeune étudiant ? Et pourquoi ces meurtres, trente ans après, et par qui ?

Un bon polar, bien rythmé, qui alterne récit du passé et enquête en cours, un peu comme le fait systématiquement l'autre grande auteure suédoise de romans policiers Camilla Läckberg dont il a été question plusieurs fois sur ce blog.

Notez que ce polar se lit pour lui-même ; pas besoin d'avoir commencé par les précédents et de continuer par le ou les suivants. Et en tout cas, j'ai passé un bon moment de lecture, alors je recommande.

---------------

Viveca Sten, Les secrets de l'île, Albin Michel, mai 2016, 430 pages, 22€.