Son frère - Philippe Besson

Publié le par Christophe Delaigue

Thomas et Lucas. Les deux frères quasi jumeaux. Thomas qui apprend qu'il est malade et qui demande à Lucas de l'accompagner sur ce chemin qu'il semble savoir sans issue. Et Lucas raconte.

Les chapitres alternent entre récit du combat qui se livre ou que Thomas refusera et souvenirs qui disent ces vies qui se dévoilent au fil de ce qui va être mis en mots... La mort gagne, la maladie nous enserre et c'est pourtant la vie qui se dit, ce qui a été traversé, ce qui a été caché, et ce qu'il en reste, aussi fragile et imperceptible soit-elle.

Philippe Besson signe ici un roman touchant. Sobre et en même temps où rien ne nous est épargné, mais discret, oui, dans l'écriture qui dit sans trop en faire ni se livrer à je ne sais quel voyeurisme exagéré et du coup tragique à outrance. Nous cheminons avec Lucas, au chevet de Thomas et de leurs vies. Impuissants, bouleversés, émus de ce qui se partage. Nous recueillons ces récits de vies, nous sommes témoins, comme Lucas l'est de Thomas.

J'avais lu ces pages il y a 12 ans, reprises en film par Patrice Chéreau. Elles sont magnifiques et disent la vie, la mort qui vient, la vie.

---------------

Philippe Besson, Son frère, Pocket, 2004 (Éditions Julliard, 2001), 152 pages.

Publié dans Romans et récits