Summertime

Publié le par Christophe Delaigue

Ce film de Gabriele Muccino nous raconte l'histoire de Marco (Brando Pacitto), jeune bachelier italien en pleine quête du sens de la vie, qui se retrouve à partir aux USA pour quelques semaines de vacances. Un copain lui a permis d'être accueilli à San Francisco. Avec deux surprises de taille : Maria (Matilda Lutz), qui prend le même avion que lui, pour la même destination, et pour le même lieu d'accueil ; or ils sont du même lycée et on ne peut pas vraiment dire que Marco et Maria s'entendent bien... Et les deux colocs qui les accueillent sont en fait un couple gay. Pour Maria c'est impensable...

C'est l'histoire d'une amitié entre ces quatre jeunes qui va leur donner confiance en eux et les ouvrir à leur rêves ; c'est aussi une histoire de confusion des sentiments ou, plutôt, d'ambivalence des sentiments, de naissance à soi et à ses désirs, au coeur de ceux-ci. Amour et amitié ne sont pas toujours très loin, la frontière est ténue à l'âge de la découverte du sentiment amoureux et au coeur de leur aspiration à aimer et être aimé.

Ces quatre jeunes sont touchants, ils sont beaux même. Et grâce aux questions de Marco, Paul et Matt (Joseph Haro et Taylor Frey) vont raconter leur histoire, leur rencontre, la découverte de leur homosexualité, la question du jugement de leurs proches ou de l'incompréhension, et l'acceptation difficile de leur différence... Et Maria va se laisser déplacer dans ses peurs et ses a priori, grâce à l'amitié.

Il y a une forme de sincérité dans le jeu des acteurs qui les rend attachants, une forme d'insouciance aussi. Une belle “photographie” de cette jeunesse qui se cherche en amour mais qui cherche aussi quel sens donner à sa vie, avec des choix à faire, professionnels, affectifs également.

Cet été sera une étape pour chacun d'eux, qui marquera leur vie. Une sorte d'évènement fondateur, qui vous donne d'avancer et d'apprendre à vivre. Invitation à faire mémoire, pour nous spectateurs, de ces moments, ces évènements, ces rencontres, ces amitiés ou ces apprentissages de l'amour qui ont pu déterminer ou influer notre chemin de vie...

La bande annonce...

Publié dans Cinéma