Demain et tous les autres jours

Publié le par Christophe Delaigue

Je suis sorti ému de ce film de Noémie Lvovsky. C'est l'histoire de Mathilde, une enfant de 8-9 ans, qui vit seule avec sa maman. On la suit, à l'école, chez elle, dans son imaginaire, etc. Et l'on découvre que sa mère est très fatiguée psychologiquement, que c'est elle Mathilde qui prend soin d'elle, comme une mère. 

Avec Mathilde, il y a ce cadeau que lui fait sa maman, cette petite chouette qu'elle entend lui parler, qui est comme son confident et son ange gardien, un ami qui l'aide...

Un film un peu étonnant ; et bouleversant, dans cet attachement de cette petite avec sa maman dont elle ne veut pas être séparée. Bouleversant jusque dans ces dernières minutes du film, quelques années plus tard, cette complicité quasiment enfantine et tellement belle. Non sans une certaine tristesse aussi, en même temps.

Je trouve que la jeune fille qui interprète le rôle de Mathilde, Luce Rodriguez, joue vraiment très bien. Elle est attachante. Noémie Lvovsky aussi, dans le rôle de cette mère qui n'en peut plus de ne plus savoir où elle en est... A leurs côtés, Mathieu Amalric, fidèle à lui-même (le ton, le style).

A noter : le choix et la beauté des musiques de la bande-son. Je trouve très réussi.

La bande annonce...

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :