Le salut en Jésus Christ dans la littérature patristique

Publié le par Christophe Delaigue

Je n'avais pas publié ici cette recension écrite pour la NRT (la Nouvelle Revue de Théologie des Jésuites de Bruxelles) que j'avais faite il y a déjà plus d'un an et qui a été publiée dan une des livraison de l'année écoulée...

 

Pour ceux qui veulent creuser le thème du salut (j'avais donné un cours là-dessus il y a deux ans au CTM) et qui seraient intéressés ou passionnés par les Pères de l'Eglise, c'est passionnant. Pas forcément à lire comme tel, vous allez voir, mais telle une encyclopédie, pour y “surfer” ou y glaner et y approfondir tel ou tel thème lié à cette difficile, vaste et passionnante question du salut.

 

---------------

 

Après son ouvrage sur la question du salut dans le Nouveau Testament (également édité au Cerf) Raymond Winling nous offre maintenant deux volumes d’enquête sur cette même thématique mais dans les écrits des Pères de l’Eglise.

 

Ces deux ouvrages forment un tout et une suite au précédent ci-dessus mentionné et sont une sorte d’encyclopédie thématique dans laquelle aller se référer et creuser tel ou tel aspect de la sotériologie. Le parti pris étant de ne pas faire une étude par auteur et par époques mais de présenter aux lecteurs des entrées thématiques ; celles-ci sont regroupées en six grandes parties qui abordent – assez logiquement – les questions de (1) création, (2) incarnation, (3-4) mystère pascal, (5) l’Eglise comme communauté de salut et (6) eschatologie et fins dernières. Chacune de ces parties sont subdivisées en chapitres – et il suffit de survoler la table des matières pour voir la richesse des points abordés !

 

L’ensemble s’ouvre par une introduction où l’auteur explicite le pourquoi de son enquête et d’un détour aujourd’hui par une sotériologie patristique ; il explicite aussi les options méthodologiques qu’il a prises. Et le tout s’achève par une grande conclusion qui dresse le bilan de ce qui a été proposé au lecteur (y compris les choix méthodologiques) puis des perspectives, notamment avec une ouverture brève sur les questions actuelles dans la réflexion théologique quant à la création, le péché originel et la liberté de l’homme.

 

L’ensemble de cette étude magistrale est complété d’un index des auteurs cités et surtout d’un index thématique qui s’avèrera un outil fort utile à ceux qui voudront se pencher sur tel ou tel aspect précis de la question du salut.

 

----------------

 

Raymond Winling, Le salut en Jésus Christ dans la littérature de l’ère patristique, 2 tomes, Cerf, coll. Patrimoines, mars 2016, 898 et 680 pages, 40€ et 35 €.

Publié dans Théologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :