Poulets grillés

Publié le par Christophe Delaigue

Il ne s'agit pas de cuisine, quoi que... mais d'un petit polar fort sympathique et détendant. L'histoire d'une brigade de bras cassés, des gens qui se sont grillé pour des bavures ou autres problèmes, qu'on met dans un placard, en leur confiant des dossiers jamais clos, sans intérêts, juste faire croire qu'on les occupe parce qu'on ne sait pas quoi faire d'eux et qu'on ne peut pas forcément les virer...

Pas une histoire de cuisine, disais-je ? A moins qu'il s'agisse de cuisine interne... cette affaire qu'ils vont déterrer, pour laquelle ils vont se passionner, et qui va les mener là où personne n'aurait ni pensé ni souhaité... quoi que... Certains vont se faire prendre !? ... Qui sont les grillés de l'histoire ?!

Un polar, quoi, qui fait passer un bon moment, avec une enquête, ou plutôt des enquêtes qui vont se croiser, qui sont franchement bien menées, avec son lot de suspens, de rebondissements, de questions... Pas mal de bons ingrédients ! Et pour agrémenter le tout, pour pimenter le tout pourrais-je dire, c'est écrit avec humour ! Un bon plat du coup ! Avec des cuistots auxquels on s'attache, des canards boiteux pas si faciles à laisser au placard ! Ils ont tous une sacrée personnalité, ça pourrait être explosif (et donc bien grillé). Oui, une belle équipe pour une belle enquête pour un bon polar pour une bonne détente.

Pas un hasard que Sophie Hénaff ait reçu pour ce livre plusieurs prix : Prix du polar en séries, Prix Arsène Lupin, Prix du meilleur polar francophone et Prix du Goéland masqué. Pas mal, non, pour son premier ?!

---------------

Sophie Hénaff, Poulets grillés, Le livre de Poche, coll. Policier, février 2017 (Albin Michel, 2015), 334 pages, 7€30.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :