Le Royaume révélé aux “petits“ - Eloi Leclerc

Publié le par Christophe Delaigue

J'aimerais vous recommander ce livre auquel j'avais été vivement invité à la lecture, il y a quelques mois, par une amie qui est actuellement en mission d'Eglise au service diaconie de mon diocèse et qui est aussi aumônier d'hôpital. Quel bonheur, quelle joie, d'avoir suivi son conseil !

Ce livre a accompagné mon chemin de carême, puis de la Semaine Sainte et enfin de l'Octave de Pâques. Il est signé Eloi Leclerc, spécialiste de St François d'Assise et de spiritualité franciscaine. Mais là il s'agit d'un livre sur Jésus. Une sorte de livre-confession de foi, un itinéraire qui nous fait (re)parcourir l'évangile, une relecture de l'attente messianique d'Israël, de l'annonce du Royaume et du mystère de la Croix, de la Passion-réssurection de Jésus, comme lieu où se dévoile et même comme condition de dévoilement du réel de ce Royaume qui est communion ouverte, par le Christ, au coeur du Père. Ouverte au double sens (1) d'inaugurée par lui et (2) pour tous.

Un livre-confession de foi, oui, à la fois tout simple dans le style et le cheminement qu'il nous propose, à l'écoute ou à la suite des évangiles, et en même temps assez dense (sans être compliqué) de spirituel, émouvant même.

Une invitation ou une occasion à revisiter et purifier toujours et encore nos images et attentes de Dieu et de ce qu'est ce Règne annoncé et en advenue avec Jésus ; sur l'appel de Jésus, aussi, à être, redevenir, se découvrir, accepter de nous reconnaître ou d'être des pauvres de coeur, condition d'entrée dans le Royaume et de reconnaissance de celui-ci.

Vraiment c'est très beau, et c'est bon, et donc je recommande. Vous ne serez pas déçus. Je crois. Et vous aurez même envie d'y revenir, d'y regoûter de temps en temps...

---------------

Eloi Leclerc, Le Royaume révélé aux “petits”, DDB, février 2009 (réédition janvier 2014), 125 pages, 13€20.

Publié dans Livres spiritualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :