Au-delà de l'amour, la miséricorde

Publié le par Christophe Delaigue

L'année du Jubilé de la miséricorde m'a beaucoup marqué. Ce livre du dominicain Jean Pierre Brice Olivier est paru au cours de celle-ci, et le lire maintenant, presque deux ans plus tard, est une bonne piqûre de rappel.

L'auteur nous offre dans ces pages une belle méditation biblique et spirituelle sur la miséricorde, et même plus encore sur Dieu qui est miséricorde. Quand il offre son amour qui console, qui pardonne et qui remet en espérance, cet amour qui guérit et réconcilie, qui réhabilite la personne, Dieu s'offre lui-même, il se dit et se rend présent. Dieu est miséricorde. Sa miséricorde c'est lui.

Ces pages sont (donc) une méditation biblique et spirituelle sur l'amour de Dieu mais aussi sur l'incarnation de Jésus, sur Jésus venu nous révéler cette miséricorde du Père et qu'est le Père, Jésus qui est la manifestation en paroles et en actes de cette miséricorde, Jésus qui nous appelle au nom du Père à vivre cela à sa suite, au coeur même de notre fragile humanité, dans la reconnaissance de nos faiblesses et l'accueil, là, de Dieu.

Le dernier chapitre de ce petit livre est sur l'incarnation de cet appel du Christ dans la vie d'un témoin, le Bienheureux Joseph Lataste, dominicain du XIXè siècle, fondateur des communautés Béthanie, communautés religieuses dominicaines qui sont des communautés de vie avec des femmes sortant de prison. Un beau chapitre qui nous permet de découvrir l'histoire du P. Lastaste et son intuition, sa mise en oeuvre de l'appel à vivre de la miséricorde du Père.

Jean Pierre Brice Olivier est notamment prédicateur auprès de la Fraternité Lataste, fraternité d'espérance et de miséricorde regroupant des laïcs depuis 1960.

Comme le dit la 4ème de couverture : “Un livre bienfaisant qui nous invite à plonger dans le coeur de Dieu.” Préfacé par Mgr Gérard Daucourt, évêque émérite de Nanterre, proche des communautés de l'Arche de Jean Vanier, autres communautés de vie avec personnes en situation de vulnérabilité (en l'occurence avec personnes vivant l'expérience du handicap mental).

---------------

Jean Pierre Brice Olivier, Au-delà de l'amour, la miséricorde, Cerf, mai 2016, 123 pages (petit format), 10€.

---------------

Sur ce même blog, je proposais il y a quelques mois une invitation à la lecture du roman Sainte Marie-Madeleine, vierge et prostituée signé du même auteur...

Publié dans Livres spiritualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :