Être des saints joyeux ?! Gaudete et Exultate - pape François

Publié le par Christophe Delaigue

Pour la livraison d'été du journal diocésain Relais 38 — le numéro qui sort ces jours — on ma demandé de rédiger une courte présentation et invitation à la lecture de la dernière exhortation apostolique du pape François sur la sainteté, Gaudete et Exultate... Elle est ici très légèrement modifiée...

 

Voulez-vous être des saints ? Voilà la question qui nous est ici adressée ! Voulons-nous, même, être des saints joyeux, heureux d’annoncer l’évangile et la joie qui va avec ? Ce thème cher à notre pape François est présent dès son titre de cette nouvelle exhortation apostolique surprise.

Dans ce texte dynamique et méditatif où le pape n’hésite pas à s’adresser à nous personnellement, en nous apostrophant même à la deuxième personne du singulier, il nous rappelle que si l’histoire de l’Eglise a vu de nombreux saints dont la vie nous interpelle et peut être comme un modèle, nous sommes tous appelés à la sainteté, mais en étant ou en devenant vraiment nous-mêmes ; appelés à la sainteté, c’est notre être-disciple, l’appel baptismal d’évangile qui nous concerne tous et que nous avons à vivre humblement dans notre quotidien, dans le réel de l’ordinaire des jours qui est le nôtre (cf. ch. 1).

Comment, vous demandez-vous peut-être ? Réponse du pape : dans les petites choses, pas à pas. Mais surtout en apprenant à vivre ce qui doit être notre charte pour devenir saints : les Béatitudes et, en écho, les appels de Mt 25 (ch.3).

Concrètement, cinq traits sont notamment caractéristiques de cette sainteté à laquelle nous sommes invités et qui est à vivre dans le monde actuel marqué par ces « deux ennemis » que pointe et nous expose le pape que sont le néo-gnosticisme et le néo-pélagianisme (cf. ch. 2) ; ces cinq traits sont :

  • (1) endurance, patience et douceur,
  • (2) joie et sens de l’humour,
  • (3) audace et ferveur,
  • (4) en communauté,
  • et (5) en prière constante (ch.4).

Sur ce dernier point, le pape François se fait insistant. C’est dans la prière que nous puiserons les forces dont nous avons besoin pour être ces disciples-missionnaires qui grandissent en sainteté et dont notre monde a besoin. C’est dans la prière aussi que nous pourrons apprendre à discerner et entendre où Dieu nous appelle (ch. 5).

Un texte assez court mais spirituellement stimulant. Et, je le redis, qui nous concerne tous ! A lire, donc. N’hésitez surtout pas !

--------------

Pape François, Gaudete et Exusltate, exhortation apostolique sur l’appel à la sainteté dans le monde actuel, 19 mars 2018.

Plusieurs éditions sont disponibles, par exemple celle chez Artège ou la coédition Bayard-Cerf-Mame ; avril 2018, 122 pages (petit format), 3€50.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :