Sang famille (Bussi)

Publié le par Christophe Delaigue

Sang famille (Bussi)

Dans la série “Polars de l'été” voici mon 1er ! Le Michel Bussi de l'été ! Un Michel Bussi un peu particulier car ce dernier paru est aussi l'un de ses premiers, et même, sans doute, sa toute première histoire ! Bien avant sa première publication, Omaha Crimes ! Un roman ici remanié, nous dit-il en préface du livre, par rapport à l'édition de 2009.

Nous voilà plongés au coeur d'une île où vont se croiser deux et même trois histoires. Deux contemporaines, celle de Colin, jeune de 16 ans orphelin depuis dix ans, et celle d'une évasion de la prison qui se trouve sur cette île où Colin a vécu jusqu'à la mort de ses parents et où il revient pour un camp de vacances. La troisième histoire c'est celle d'un secret, que ses parents cherchaient, celui dit de “La Folie Mazarin”…

Le suspens est total, même si on peut deviner ou anticiper tel ou tel événement. A la moitié du livre, on penserait s'approcher de dénouement, on se demande ce qui peut bien se passer dans la seconde partie, et là c'est la surprise, un rebondissement inattendu relance l'histoire. C'est bien construit, bien mené, un très bon polar d'été !

Dans ces pages Michel Bussi nous annonce qu'elles contiennent un certain nombre de thèmes à venir, et de fait, ce qui rend ce roman intéressant de ce point de vue là, notamment pour les lecteurs comme moi qui ont lu un certain nombre de romans policiers de Michel Bussi, pour ne pas dire tous.

Je crois en tout cas, amateurs de polars, que vous pourriez être contents de passer un peu de temps dans cette nouvelle — ou ancienne ! — intrigue, pour quelques bonnes petites soirées d'été !

---------------

Michel Bussi, Sang famille, Presses de la cité, mars 2018, 495 pages, 21€90.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :