Seul l'amour a de l'avenir

Publié le par Christophe Delaigue

 

Si vous cherchez une petite perle de lecture spirituelle pour votre été, alors je vous recommande ce livre du dominicain canadien Yves Bériault. comme l'indique le sous-titre, il nous propose ici “Le témoignage d'Etty Hillesum et Christian de Chargé”

Voilà qui peut nous étonner. Pourquoi ces deux figures ensembles, qui ne se sont pas connues, qui ne sont même pas de la même époque, l'un qui est assassiné par l'islamisme terroriste algérien, l'autre qui meurt 50 ans plus tôt pendant la Shoah ?

Si l'on sait que Christian de Chergé avait lu Etty Hillesum puisque nous en avons des témoignages et que le livre du Journal d'Etty fut retrouvé sur sa table de chevet, si l'un comme l'autre ont vécu une authentique aventure spirituelle dans leur vie avec Dieu et leur vie donnée à leurs frères et soeurs en humanité — y compris ceux qui les mettront à mort —, si l'un et l'autre nous aident à explorer la question de la présence de Dieu et son action en nos vies au coeur des ténèbres du mal dont l'homme est possible, Christian de Chergé comme Etty Hillesum, au coeur de leur expérience de foi singulière, sont pour nous des témoins d'espérance, pour aujourd'hui encore.

Ce livre est une belle porte d'entrée pour toutes ces réflexions tellement spirituelles et profondément humaines aussi, et une belle façon, également, de découvrir ou d'approfondir l'une et l'autre de ces deux figures.

Car l'auteur les met en résonance, dans leurs convergences parfois insoupçonnées comme dans leurs différences et leur singularité. Il les fait se croiser, se répondre, s'éclairer mutuellement. Et c'est bon pour nous, pour notre vie spirituelle  et notre approfondissement de qui est Dieu. Un livre qui fait du bien, préfacé par Jean Vanier qui en fut un peu l'initiateur puisque ces pages sont le fruit d'un week-end qu'Yves Bériault donna à son invitation, à Trosly, à l'Arche, au centre de ressourcement La Ferme.

Je vous partage quelques titres de chapitres, comme une mise en bouche : (4) L'autre, chemin vers l'Autre, (6) L'autre ou le “tiers-monde de l'espérance”, (7) Ce prochain qui aide à vivre, (8) Quand le martyre de la foi devient martyre de l'amour, (9) “Ce qui importe, c'est comment on meurt”, (10) Devant le mal, Dieu espère en nous, (11) Et le Verbe s'est fait frère, (12) Seul l'amour a de l'avenir, (13) Un seul jour pour faire de l'éternel...

Bonne lecture et bonne méditation, avec Christian de Chergé et Etty Hillesum.

--------------

Yves Bériault, Seul l'amour a de l'avenir, Médiaspaul, 147 pages (petit format), 14€.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :