Hopen - Que la louange éclate (le livre)

Publié le par Christophe Delaigue

Hopen - Que la louange éclate (le livre)

Les 4 frangins viennent de sortir leur 4ème CD (dont il sera sans doute bientôt question sur ce blog). Comme beaucoup de personnes ayant aidé à leur mesure au financement de cet album, j'ai reçu en cadeau ce livre témoignage récemment publié. Que j'ai lu, du coup.

C'est l'histoire de 4 frères tellement proches et complices qui vivent en même temps l'amitié entre eux. Amitié et fraternité... Ils sont comme une parabole de ce que nous sommes appelés à vivre dans nos relations de tous les jours et dans nos communautés chrétiennes. 4 frères qui ont leur vie, leurs amis, 4 frères qui ont des projets fous, 4 frères qui ont fait des rencontres marquantes qui leur ont permis de passer d'une foi familiale à une foi personnelle. Et le désir de la vivre vraiment, à fond, et de la transmettre.

Ce livre raconte cela, en trois chapitres : leur histoire familiale et leur fratrie, l'aventure Hopen, et enfin quelques conseils et petits flashs-témoignages sur la vie chrétienne de tous les jours (avec des petites choses toutes simples et bien concrètes pour apprendre à mettre Dieu dans sa vie et à prier).

Parmi les rencontres déterminantes, je retiens notamment celle avec la communauté brésilienne Shalom, dans le diocèse d’Avignon, qui les a ouverts à la prière et à la louange et qui les a invités à oser ; certains membres de cette communauté ont été de vrais témoins, des amis aussi, des frères. Fraternité et amitié... Une rencontre alors qu'ils étaient ados, des ados cathos normaux qui n'aiment pas forcément aller à la messe, qui ne savent pas forcément s'ils ont alors la foi... Des ados cathos qui vont avoir la chance de rencontrer cette communauté mais aussi tel prêtre, tel ami, et qui vont faire ainsi leur chemin de foi...

Ce n'est pas le livre du siècle car c'est publié comme ça s'est dit, entre les 4 frangins et celui qui est à l'initiative de ce livre-témoignage, Jospeh Challier (auteur, dit la 4ème de couverture, d'un livre qui s'appelle Lève-toi ! Une parole par jour pour réveiller sa vie, livre que conseille d'ailleurs, au détour d'une page, un des 4 frangins). C'est très oral et très spontané. Et c'est plein d'anecdotes.

Franchement, j'ai passé un bon moment, détendant et intéressant en même temps dans ce récit de cette vie où se dit Dieu, le récit de la vie de cette fratrie où chacun a appris à connaître Dieu, à l'aimer, le prier et à vivre chaque jour de sa foi. Vivre l'amitié et la fraternité, chacun, dans leurs relations. Et entre eux. Car, je le redis, ce fut mon impression en finissant ces pages, leur histoire, leur vie, leur fratrie, c'est une sorte de parabole de la fraternité et l'amitié que nous avons à vivre chacun et dans nos communautés chrétiennes. Ce n'est pas simplement l'histoire de 4 frangins. Une fratrie d'amis, l'amitié de frères qui s'aident à faire place à Dieu et qui témoignent de cette joie que la louange donne à leur vie. Tout simplement.

On pourra peut-être regretter qu'ils ne parlent pas plus de leur quotidien personnel à chacun, de comment ils travaillent et de leur équipe (les gars du son et de la lumière), de leurs doutes, etc. Mais parce qu'ils témoignent de Dieu dans leur vie, de leur foi, plutôt que de parler d'eux. C'est vraiment le but de ces pages, comme de leurs concerts. Car ils ne sont pas 4 mais 5. Ils le sont devenus, ils ont appris à Lui faire place, voilà ce qu'ils racontent qui peut rejoindre les ados que nous connaissons et vers qui ils veulent tout particulièrement se tourner ici.

---------------

Hopen, avec Jospeh Challier, Que la louange éclate !, Editions Emmanuel, mai 2018, 158 pages, 12€.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :