D'eau et de lumière

Publié le par Christophe Delaigue

Il y a quelques semaines à peine, allant à Lourdes rejoindre le pèlerinage diocésain comme malade, puis y revenant, je lisais le dernier livre de Philippe Mac Leod, auteur que je découvrais alors, L'évangile de la rencontre.

À quelques jours à peine de la fête de l’Assomption et alors qu’en fin de semaine ce sera le tour du diocèse de Malines-Bruxelles de se rendre en pèlerinage à Lourdes, auquel participeront notamment le curé et des paroissiens de la Ste Croix d'Ixelles (où je suis accueilli chaque dimanche, depuis mon arrivée en Belgique pour mon traitement et mes soins, en décembre dernier), je termine ce jour cet autre autre livre de Philippe Mac Leod, sur Lourdes justement.

D'eau et de lumière

D'eau et de lumière. Lourdes, une spiritualité de la transparence. Voilà le titre complet. Si je ne suis pas très à l'aise avec ce mot de transparence, assez récurrent dans ces pages, j'ai été très touché par ces méditations ici partagées.

Nous sommes entraînés dans une visite spirituelle de Lourdes en ses lieux et son message, au fil des saisons, celles du temps qui passe, chaque année, celles aussi du cycle de la liturgie. Au fil également de ce qui se vit là, pour Bernadette comme pour les pèlerins que nous sommes. On y est bercé par le murmure de l'eau de la Grotte ou le flot plus important du Gave, par le silence au bruit feutré des pèlerins qui veulent toucher le rocher ou de l'esplanade, au milieu de la foule, ou encore avec les malades et les hospitaliers, entre service et intériorité. Avec notamment une très belle méditation sur la prière, dans la 3ème partie du livre, et la suivante, à savourer elle aussi, sur le chapelet ou plus encore la prière du Je vous salue Marie...

Au coeur de l’ensemble, en deuxième partie, quelques méditations sur Marie, sur son nom qu'elle dévoile à Bernadette, et plus largement sur qui elle est. Une invitation à entrer avec elle dans une vie d'Evangile avec son Fils, au Souffle de l'Esprit Saint. Une de ces méditations est théologiquement discutable, sur la grâce, sur les liens entre Esprit Saint et Marie, grâce et Esprit-Saint, grâce et Marie ; mais au final, ce n'est pas là le plus important ; car il faut se laisser guider, pour cette belle et bonne visite à laquelle nous sommes conviés.

Le livre, cette visite, est divisé en trois parties précédées de quelques pages introductives et prolongées d'une méditation d'envoi. Chacune de ces parties est ainsi construite : très courte introduction, méditation de 2-3 pages elles-mêmes introduites par quelques lignes, puis une prière finale, ou plutôt un fragment, un extrait, d'une prière qui se tisse au fil des différentes étapes de notre lecture-visite.

C'est bon... Oui c’est un bon livre pour se préparer à partir en pèlerinage ou pour découvrir autrement les lieux, le message, les appels. Oui, c'est bon, c'est un bon livre pour prolonger, en retour de pèlerinage, prolonger en action de grâce et en méditation ce qui a été vécu et découvert, et pour se remémorer ces lieux en ses appels et son message...

---------------

Philippe Mac Leod, D'eau et de lumière. Lourdes, une spiritualité de la transparence, éditions Ad solem, février 2010, 127 pages.

Publié dans Livres spiritualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :