L'évangile de la rencontre. Jésus et la samaritaine

Publié le par Christophe Delaigue

L'évangile de la rencontre. Jésus et la samaritaine

Ce livre de spiritualité, comme l'indique son sous-titre, nous fait cheminer aux côtés de Jésus et de la Samaritaine, en Jn 4. Et plus largement, avec elle, nous marchons aux pas du Christ et de rencontres qu'il fait dans l'évangile de Jean.

Celui-ci est souvent appelé l'évangile du désir. Comme le titre de ce livre l'indique, il est d'abord pour Philippe Mac Leod qui nous entraîne ici dans sa méditation, l'évangile de la rencontre. L'évangile de rencontres où les besoins et finalement le désir s'expriment ou se rejoignent pour se dire, se dévoiler, au contact, à la rencontre de celui qu'Eloi Leclerc appelait en son temps Le Maître du désir. Alors nous pouvons entrer dans le désir de Dieu pour nous.

Dans ces pages nous accompagnons donc le Christ et la Samaritaine, en chapitres qui suivent, commentent et méditent, en les actualisant, les différentes étapes de ce récit. Et au fil des versets, ce sont d'autres épisodes bibliques qui entrent en résonnance. Sans parler des chapitres finaux où Philippe Mac Leod nous invite à faire d'autres rencontres, avec la femme adultère de Jn 8 et avec Nicodème en Jn 3. Le tout s'achève avec une mise en perspective avec le grand discours de Jésus en Jn 6 où il se révèle comme le Pain vivant descendu du Ciel.

A quoi nous invite-t-il ? A venir à Lui pour devenir Lui, demeurer en Lui, vivre par Lui. Par la rencontre. Et comment celle-ci est-elle possible ? En le laissant venir à nous, demeurer en nous, nous rejoindre. En acceptant qu'il descende dans la profondeur du puits que nous sommes pour devenir source de vie. En lui permettant de transformer notre vie par l'intériorité de la prière mais aussi par l'intériorisation de la Parole qu'il est et de l'eucharistie où il se fait nourriture pour apaiser nos faims de vie mais également pour que nous devenions des hommes et des femmes eucharistiques. 

Voilà tout le chemin auquel nous sommes conviés au fil des pages et des chapitres. Un livre qui vient interroger non seulement notre vie spirituelle et nos soifs et nos faims de Dieu, mais aussi la vie pastorale de nos paroisses : comment proposer la rencontre, la permettre, l'offrir, comment permettons-nous l'intériorité de la prière et cette double intervention intériorisation de la Parole et de l'eucharistie ? Ces questions  ne sont pas abordées en ces pages, ce n'est pas l'objet, ce sont les miennes en finissant ce livre... Je vous les partage tout simplement, vous recommandant cette lecture, une façon déjà d'envisager un chemin de réponses...

--------------

Philippe Mac Leod, L'Evangile de la rencontre. Jésus et la Samaritaine, Editions Artège, mai 2018, 228 pages, 14€90.

Publié dans Livres spiritualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :