Les Attentives | Etty Hillesum | Karima Berger

Publié le par Christophe Delaigue

Les Attentives | Etty Hillesum | Karima Berger

Elles sont deux femmes. L'une que beaucoup d'entre nous connaissons un peu, Etty Hillesum, l'autre qui se dit en miroir. Elle sont deux femme qui se rencontrent et nous partagent leurs époques, leur quête de Dieu et de liberté, leur peuple et leur histoire.

Etty Hillesum, jeune juive connue pour son Journal et ses Lettres de Westerbork. Jeune juive déportée à Auschwitz, qui a découvert Dieu alors même que l'horreur se répandait et semait l'angoisse et la mort parmi son peuple. Quel Dieu, se demandent les uns et les autres ? Quel Dieu ? Quelle drôle de question, non ?!

C'est ici que réside la belle originalité de ce livre de Karima Berger. Un livre de plus sur Etty Hillesum ? Oui, mais pas si sûr, pas que... Car c'est ici la rencontre avec la foi musulmane, et même avec le Dieu d'une certaine foi musulmane. Voilà une jeune femme ni juive ni chrétienne qui trouve les mots pour dire sa quête spirituelle, au coeur de l'islam, grâce à Etty et grâce aux résonances que ses écrits viennent trouver en Karima Berger et sa connaissance passionnante du Coran mais aussi ses questionnements sur son temps...

Deux femmes qui s'envisagent. Très concrètement d'ailleurs. Car c'est ainsi qu'est construit ce livre. Deux parties, une à l'époque d'Etty, par le regard de cette photographie d'une jeune marocaine, au-dessus de son bureau, qui nous raconte ce qu'elle voit, ce qu'elle lit, ce qu'elle pressent d'Etty, et comment cela la questionne. C'est déjà Karima Berger qui ici se dévoile... Et la seconde partie, après les événements dits du Printemps arabe, à partir de 2011, où Karima Berger raconte sa découverte des écrits d'Etty Hillesum et de cette photo de son visage qu'elle va accrocher au-dessus de son bureau, qui va l'inspirer, qu'elle va raconter dans son propre journal. Qui va l'aider aussi à se questionner ou à mettre en mots ce qu'elle vit de l'islam, de sa foi, d’une soif de liberté, sur l'actualité mondiale également et cette quête de démocratie des pays arabes alors même que monte l'islamisme terroriste...

Un livre original, intéressant (malgré quelques longueurs j'ai trouvé). Une belle rencontre, une belle lecture d'Etty Hillesum, une belle proposition ou présentation de cet islam plus libéré, moins fondamentaliste et patriarcal que revendiquent certains courants et en tout ça, ici, Karima Berger. C'est intéressant. Et une belle façon d'entrer dans les écrits ou plutôt l'histoire et la quête spirituelle d'Etty Hillesum.

---------------

Karima Berger, Les Attentives. Un dialogue avec Etty Hillesum, Albin Michel, mars 2014, 205 pages, 15€.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :