L'orthodoxie | Nicolas Kazarian

Publié le par Christophe Delaigue

L'orthodoxie | Nicolas Kazarian

Je recommande avec joie ce livre du P. Nicolas Kazarian, enseignant à l'Institut St Serge de Paris et chercheur associé à l'IRIS, en charge de l'Obersvatoire géopolitique du religieux.

Cet ouvrage qu'il nous donne à lire est un véritable petit manuel de découverte de l'orthodoxie. Des pages qui permettent de mieux comprendre cette Eglise dont vous avez peut-être entendu parler un peu en ce moment à cause des différents entre Moscou et Constantinople ou, il y a deux ans maintenant, en raison du Concile panorthodoxe qui fut un évènement d'importance pour l'orthodoxie.

Ce livre se divise en 9 chapitres regroupés en trois parties : une 1ère partie plutôt d'ordre historique, une 2ème sur le coeur de la foi orthodoxe (à la fois les grandes idées doctrinales et théologiques, quelques pages sur ceux qu'on appelle les Pères de l'Eglise, et un chapitre plus ecclésiologique avec deux sous-sections plus particulières à ce livre, par rapport à d'autres : la géopolitique de l'orthodoxie et le Saint et Grand concile de Crète de 2016) ; enfin, un 3ème chapitre sur les rites et la liturgie (qui n'oublie pas de parler des icônes, évidemment, et de l'architecture des églises orthodoxes).

Un livre d'introduction que je recommande vraiment. Facile à lire sans être simpliste, avec une attention à ce que la plupart des termes un peu techniques soient explicités (même si un glossaire aurait été le bienvenu) et une bonne petite page récapitulative en fin de chaque chapitre avec ce qu'il faut retenir de ce qui vient d'être présenté. Pédagogique ! Donc, n'hésitez pas !

Et pour ceux qui le souhaitent, comme un avant-goût, un article de Nicolas Kazarian sur l'Eglise orthodoxe, dans la dernière livraison de la revue Unité des chrétiens. Et un autre, plus ancien : une interview donnée en octobre 2014 (pour la même revue).

---------------

Nicolas Kazarian, L'orthodoxie, éditions Eyrolles, novembre 2018, 175 pages, 12€.

Publié dans Oecuménisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :