La vérité sur l'affaire Harry Quebert (la série)

Publié le par Christophe Delaigue

La vérité sur l'affaire Harry Quebert (la série)

Il y a presque 6 ans maintenant j'ai dévoré le roman de Joël Dicker du même titre, Prix Goncourt des Lycéens, et voilà que je viens de voir la série inspirée du même roman. J'avais quelques souvenirs et de ce qui me restait comme de ce qui m'est revenu envoyant ces 10 épisodes, il me semble qu'ils sont plutôt très fidèles au livre. Et là aussi j'ai été pris par l'intrigue et par l'enquête.

Comme je le disais déjà avec le roman, s'entremêlent sans cesse deux questions : qu'est-ce qu'aimer ? (et en fait : qui aime vraiment qui, et que se joue-t-il là ?) et qu'est-ce que la vérité ? ou peut-être plutôt : où est-elle la vérité ? Qui cache quoi et pourquoi ?

On est pris par l'enquête et par l'histoire. Et j'ai été pris par cette thématique que j'aime retrouver dans d'autres romans ou films de l'écriture et la mise en mots qui fait advenir la vérité, qui crée l'histoire par l'acte de la mémoire et de la recherche de ce qui fut. On est vraiment là-dedans, comme c'était déjà le cas pour le roman.

Oui, j'ai aimé, tout simplement. Et je recommande, tout simplement. Je crois me rappeler que c'est fidèle au roman, les divers rebondissements réveillaient en moi ce qu'ils avaient produit alors il y a 6 ans.

Pour relire ce que j'en disais alors et bien comprendre ces mots c'est par ici !

Et en bonus : la bande annonce (ici en VF mais la série est disponible en VOST)...

Réalisé par Jean-Jacques Arnaud, diffusé sur TF1, avec Patrick Dempsey dans le rôle d'Harry Quebert, Ben Schnetzer dans celui du jeune écrivain Marcus Goldman, et Kristine Frøseth qui joue la jeune Nola...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :