Edmond | Alexis Michalik

Publié le par Christophe Delaigue

 

Il y a quelques jours je vous parlais sur ce blog de la pièce de théâtre d'Alexis Michalik Le porteur d'histoire qui signe ici ce film qui nous plonge dans l'aventure de la pièce de théâtre d'Edmond Rostang Cyrano de Bergerac.

Il ne s'agit pas tant d'une mise ne scène de cette pièce que d'une mise en film de l'histoire de cette pièce, son écriture et sa première représentation. Qu'est-ce qui relève du réel de cette histoire, qu'est-ce qui relève de la fiction, on ne sait pas, l'un crée et appelle l'autre, ici, et inversement. Et c'est réussi, on y croit, on est pris dans cette aventure, celle de ce jeune poète de 29 ans qui a du mal à écrire, à trouver l'inspiration. Celle-ci va lui être donnée par l'amour de son ami Léo pour la belle Jeanne. Et la relation épistolaire qu'il va mettre en place pour lui va lui donner d'entendre en lui ce qui pourrait devenir cette pièce qu'on attend de lui. Ce sera l'histoire de Cyrano et de son ami Christian, l'histoire de leur amour pour Roxane ; nous sommes alors en décembre 1897, l'oeuvre va être écrite et montée en trois semaines à peine...

Un beau film pour une grande pièce de théâtre, avec une belle distribution, dont Olivier Gourmet dans le rôle de Cyrano et Thomas Solivérès en Edmond Rostang. De quoi passer un bon moment, d'autant plus si on aime et le cinéma et le théâtre.

La bande annonce...

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :