Les frères Lehman | Stefano Massini

Publié le par Christophe Delaigue

Les frères Lehman | Stefano Massini

Ce livre est franchement bluffant. D'abord parce qu'il pourrait faire franchement peur, non seulement quand on voit le nombre de pages, 842 ! mais encore quand on découvre avec la sur-couverture qu'il a reçu le prix Médicis essai ! 

Quoi ? Un essai de presque 900 pages ?

Mais pourquoi m'offrir ça à moi ?!

En fait, c'est bluffant, oui, car non seulement ça se lit hyper bien, c'est dynamique et passionnant, mais aussi c'est un roman ! Oui oui, un roman, un roman qui a reçu le prix Médicis essai 2018.

Il faut que je vous explique : ce livre raconte sous forme de saga familiale  l'histoire de la célèbre banque d'investissement américaine Lehman Brothers, celle qui fit notamment parler d'elle il y a quelques années, provoquant une sorte de séisme boursier en raison de sa faillite retentissante le 15 septembre 2008.

Tout commence au 19ème siècle, un fils Lehmann quitte son Allemagne natale pour le nouveau monde. Rejoint par l'un puis l'autre de ses deux frères ils vont développer leur petit commerce de coton, s'ouvrir au charbon, puis au marché du train, ils vont aussi ouvrir leur première banque, passer du Sud à New-York, se lancer dans le commerce de l'aviation, celui de l'armement, etc. Avec eux nous assistons à la naissance de la bourse, au premier crash boursier de 1929. Et nous suivons leur histoire familiale haute en couleurs et en figures aux côtés un peu caricaturés et tellement drôles et attachants, l'histoire d'une famille juive qui rivalise avec d'autres familles juives, qui s'enrichit, qui gouverne les marchés, et qui nous fait revivre avec elle l'histoire des Etats-Unis.

C'est passionnant ! Et c'est très bien écrit, bien traduit aussi, sans doute, d'un style dynamique de part l'écriture mais également par la mise en page en bouts de phrases, en groupes de mots, allant régulièrement à la ligne, n'hésitant pas à faire des répétitions de ces bouts de phrases, ou à insérer des leitmotiv au sein des pages ou des chapitres. Un jeu de style étonnant car peu commun mais qui est franchement bluffant. On est pris par l'histoire (aux accents bibliques bien vus), par l'écriture, et ça vous entraîne. C'est très réussi. Et voilà qu'on enfile des pages et des pages sans s'en rendre compte ou plutôt en laissant tomber notre double peur : celle de la taille du livre et celle de l'étiquette Essai !

C'est vraiment bluffant, je me permets de le redire, et en plus c'est passionnant. A lire ! Je recommande, n'hésitez pas, lancez-vous !

--------------

Stefano Massini, Les frères Lehman, éditions Globe, novembre 2018, 842 pages.

Publié dans Romans et récits, Essais

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :