Nos vies dont déjà données ! 19 vies pour Dieu et l'Algérie

Publié le par Christophe Delaigue

 

C'était le 8 décembre dernier, la béatification de Mgr Pierre Claverie et ses 18 compagnons martyrs d'Algérie. 19 religieux et religieuses, 19 vies données pour Dieu et à ce peuple avec lequel ils avaient fait le choix de vivre, en Algérie, 19 vies livrées jusque dan le martyre. Parmi eux, Mgr Claverie, alors évêque d'Oran, et les 7 moines de Tibhirine.

Ceux qui me connaissent savent combien le martyre des moines a joué un rôle dans mon histoire vocationnelle, et notamment celle de frère Christophe, le plus jeune de la communauté, le poète, mon “saint-patron” de coeur depuis 20 ans, lui qui écrivait au début de sa vie monastique ces mots prophétiques qui prendront un sens particulier avec son martyre mais qui sont appel pour chacun de nous dans notre vie à la suite du Christ, qui le sont en tout cas pour moi : “N'être plus que le geste seul qu'il me faut devenir eucharistie”...

Ils sont 19 à avoir été assassinés. Parmi tant d'autres, musulmans... 19 vies données que ce livre nous raconte. 

Ces pages on le doit au P. Thomas Georgeon, en charge du dossier pour leur béatification, aidé ici du journaliste Christophe Henning. Ils nous partage ce qui faisait leur vie à chacun, leur vocation, leur quotidien en Algérie, leur prise de décision de rester, le pourquoi d'un tel choix. Et c'est aussi la vie de l'Eglise en Algérie, dans ces années de terreur, qui se dit pour que nous comprenions les enjeux du dialogue spirituel et de paix que ces religieux et religieuses voulaient vivre, comme d'autres, dans le quotidien d'une vie partagée. 

Un livre pour ne pas oublier et pour entendre les appels pour nous aujourd'hui, pour une Eglise témoin par une présence aimante, au coeur d'un monde défiguré par le terrorisme, au coeur de notre société occidentale où nous côtoyons quasiment chaque jour ces autres croyants que sont ces frères et soeurs musulmans. Un livre pour comprendre le sens et les enjeux de cette béatification.

-------------

P. Thomas Georgeon et Christophe Hennig, Nos vies sont déjà données ! 19 vies pour Dieu et l'Algérie, Bayard, avril 2018, 262 pages, 17€90.

--------------

La fête liturgique (qui est une Mémoire) des Bienheureux Pierre Claverie et ses 18 compagnons martyrs d'Algérie a été portée au calendrier en date du 8 mai.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :