Tout simplement là

Publié le par Christophe Delaigue

 

Il y a quelques semaines je présentais ici le livre co-écrit par le P. Thomas Georgeon et le journaliste Christophe Henning sur les 19 martyrs d'Algérie nouvellement béatifiés le 8 décembre dernier. Voici maintenant un autre livre, co-écrit lui aussi par ce même moine trappiste, sur 7 d'entre eux, ses frères cisterciens de Tibhirine.

Ce livre nous partage de façon simple et belle qui ils étaient, leur message, ce qui les habitait, les raisons de leur engagement en Algérie et de leur choix de rester. Comme l'écrit dans sa préface Mgr Becciu, préfet de la Congrégation romaine pour la cause des saints, “ Christian, Christophe, Luc, Michel, Célestin, Paul et Bruno n'avaient pas choisi d'être martyrs, ils avaient seulement choisi d'aimer ! ”. Ils ont été “ cette présence silencieuse qui est devenue parole universelle ” (p.128). Par le don de leur vie, martyre de l'amour, de l'innocence et de l'espérance.

Concrètement, après une introduction et deux chapitre généraux sur l'histoire de l'Eglise en Algérie puis sur l'histoire du monastère de Tibhirine et de cette présence religieuse en terre d'islam, complétés par une brève présentation de chacun des 7 moines, le livre est découpée en 7 chapitres sur 7 accents thématiques de leur message et du sens de leur choix de cette vie en Algérie :

  1. Appelés à se donner, dans le détail des journées
  2. Prier ensemble, en Eglise
  3. Travailler dans la discrétion féconde de Nazareth
  4. Traverser les crises comme autant de “naissances”
  5. Vivre la nouveauté du dialogue et de la relation
  6. Accueillir l'Inattendu, avec Marie
  7. Hôtes dans la maison de l'islam

Chacun de ces chapitre se conclut par un extrait de l'exhortation apostolique Evangelii gaudium du pape François (sauf pour le premier d'entre eux où c'est tiré de Gaudete et exultate) après avoir mis en écho à la thématique spirituelle présentée la figure d'un des moines-martyrs (un plus particulièrement en finale de chacun de ces chapitres). Le tout est augmenté de deux annexes : (1) le testament spirituel du fr. Christian de Chergé, Quand un à-Dieu s'envisage, et (2) la reprise d'une interview du seul des deux moines rescapés encore vivant, le frère Jean-Pierre ; celle-ci fut menée par le co-auteur de ces pages, le journaliste vaticaniste François Vayne.

Un livre de plus sur ces martyrs, diront certains ; oui, un livre de plus sur ces moines qui sont une appel pour nous aujourd'hui. Un livre qui nous en fait bien prendre conscience, pour notre vie spirituelle comme pour le dialogue auquel nous invite le pape François.

--------------

P. Thomas Georgon et François Vayne, Tout simplement là. La vie et le message des sept moines de Tibhirine, Nouvelle Cité, coll. Récit, octobre 2018, 156 pages, 17€.

--------------

Pour rappel, il y a quelques jours sur ce même blog, ces quelques lignes publiées dans la livraison de ce mois du mensuel d'information de mon diocèse.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :