Âme sœur. Fragments de vie intérieure

Publié le par Christophe Delaigue

 

Ce livre est très beau autant qu'il pourrait être un peu déroutant, par son style, pourtant plutôt limpide en même temps qu'il est poétique, empreint d'une certaine forme de douceur.

L'auteur est moine et même père abbé de sa communauté, à En Calcat dans le Tarn. Il nous offre là des pages toutes spirituelles même si Dieu n'y est jamais nommé, des pages qui peuvent rejoindre toute quête de sens, quelle que soit notre foi ou nos croyances, quel que soit notre chemin. Dieu jamais nommé mais que ceux qui le cherchent pourront pressentir ci et là, au fil des souvenirs partagés, des émotions que cela réveille et des réflexions que tout cela fait émerger...

Un livre un peu déroutant car on ne saurait trop où il nous emmène, si ce n'est, en fait, à nous mettre à l'écoute, en nous, de la vie et de ses appels, la vie qui est ce qui nous relie les uns aux autres, comme cela nous sera murmuré en finale de ces pages.

C'est un livre à goûter pas à pas, à lire de chapitre en chapitre, quasiment de page en page, car tous sont très courts, un recto-verso à chaque fois. Autant d'invitations au voyage qui n'en forme qu'une, dans ce que ces souvenirs et cette quête de sens et de soi vont réveiller en nous de ce qui en nous est tapi...

--------------

fr. David-Marc d'Hamonville, Âme sœur. Fragments de vie intérieure, Albin Michel, janvier 2019 (Fondation ouverture, 2017), 125 pages, 12€.

Publié dans Livres spiritualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :