Autrement, Dieu

Publié le par Christophe Delaigue

Autrement, Dieu

Ce récit est celui d’une « dé-route », celle d’un prêtre français un peu poète, activiste passionné, à qui on confiait des responsabilités, qui avait toujours plein de projets et qui s’arrête. Non pas qu’il quitte le ministère mais il a besoin de se stopper. Et là c’est plusieurs mois de refondation, dans le silence d’un monastère belge. 

Temps de refondation, oui, de re-sourcement à l'épreuve du silence, celui des moines, celui de Dieu, silence qui permet l’écoute en soi, l'écoute de Dieu en sa Parole comme dans l’absence d’une présence.

Et là, l’appel en suite du Christ à devenir plus homme, plus humain. Devenir frère et ainsi être fils de Celui qui sans doute est là même s’il semble se taire...

Expérience déroutante pour ce passionné de Dieu et des hommes, expérience de recentrement en soi pour mieux rencontrer l’autre, expérience qui fait prendre une autre route que celle sur laquelle on se retrouve parfois lancé sans plus savoir ni comment ni tout à fait pourquoi...

Raphaël Buyse est toujours prêtre, dans une fois enracinée dans le présent et l’aujourd’hui. Un récit en acte de mémoire qui partage tout simplement cette expérience, ce silence, ce retour en soi où Dieu se pressent.

Un récit où il nous partage au fil des pages, comme en écho, des paroles de Madeleine Delbrêl dont il connaît bien les écrits. Un récit simple à lire, le partage-témoignage d’un homme qui cherchait Dieu, qui a traversé le silence, qui apprend et nous invite ainsi à consentir à la vie qui nous traverse.

———————

Raphaël Buyse, Autrement, Dieu, Bayard, coll. « J’y crois », mars 2019, 156 pages (petit format), 14€90.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :