L'Heure de la sortie

Publié le par Christophe Delaigue

 

Dans ce film intriguant, Laurent Lafitte, de la Comédie Française, incarne un professeur de littérature de 40 ans, Pierre Hoffmann, qui se retrouve à remplacer le professeur principal d'une classe de surdoués d'un prestigieux collège. Celui-ci s'est suicidé pendant un cours avec eux, ils sont en 3ème et sont forcément perturbés.

Lui, Pierre, est suppléant, il finit une thèse sur Kafka. Il prend son rôle très à coeur mais n'est guère bien accueilli. Qui sont ces jeunes ? Que se trame-t-il ?

Pierre va découvrir qu'ils vivent ce qui ressemble à des expériences limitent, qu'ils se filment, qu'ils semblent comme s'entraîner à quelque chose qui lui échappe. Mais il veut comprendre, il s'accroche. C'est comme si ces jeunes se savaient des survivants en sursis dans un monde qui court à sa perte, c'est comme s'ils étaient terrifiés par cette menace écologique qui nous entoure... Et lui qui va peu à peut perdre pied, perdre confiance, envahi par ses propres peurs...

Où cela va-t-il tous les emmener ? C'est bien la question, et c'est plutôt bien mené. Pour un résultat pas mal du tout. Un film de Sébastien Marnier, sorti en janvier dernier, une adaptation du roman du même titre de Christophe Dufossé.

La bande annonce...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :