Un seul corps

Publié le par Christophe Delaigue

 

J'avais aimé la douceur de son livre précédent, comme une invitation au voyage et au silence intérieure où un Présence se pressent, petit à petit...

Dans ce nouveau texte, ce recueil, Marie-Laure Choplin continue de nous partager ce qui l'habite, ce que j'ai envie d'appeler sa foi en la Vie, dans laquelle, au coeur de ses fragilités, se dit ce Dieu auquel elle croit, Celui dont Jésus nous parle, Celui qu'il nous révèle, Celui qu'elle appelle Dieu de la vie.

Ce sont de courts chapitres qui sont comme des méditations. La plupart, pour ne pas dire presque toutes, ont comme point de départ une rencontre, un regard, une personne ou une situation de la vie quotidienne, ce que certains appelleraient une anecdote mais qui est en fait la vie qui est là devant nos yeux. Et déployant son regard, laissant remonter en elle ce que cela éveille, ce qui vient et qui nous est partagé devient comme une prière, et une mise en mots de qui est ce Dieu en qui Marie-Laure Choplin met sa foi, sa confiance, qui il est et comment il nous rejoint, nous voit, nous accompagne.

Parfois tel passage de l'évangile pointe le bout de son nez – si j'ose cette expression pas très poétique ! mais « corporelle », comme le titre ! –, plus ou moins explicitement, et nous sommes entraînés, pareil, dans ce que cela éveille, dans la mise en résonance avec cette Parole que la vie qui se déploie a permis ou provoqué.

Ces pages sont toutes simples et profondes, d'une belle spiritualité poétique et ouverte, large comme Un coeur sans rempart, un coeur qui voit l'autre, qui veut le rejoindre dans sa singularité et qui s'autorise à dire ce qu'il pressent et ressent.

Je ne sais si notre auteure se reconnaîtra dans ces quelques lignes qui me viennent en refermant son livre... Je ne sais si cela vous donnera l'envie de l'ouvrir, de le goûter, de laisser résonner en vous ce que votre lecture mettra en éveil de votre propre chemin et de votre regard sur le monde et sur la vie...  Essayez, je crois que vous ne le regretterez pas...

--------------

Marie-Laure Choplin, Un seul corps, Labor et Fides, coll. Petite bibliothèque de spiritualité, juillet 2019, 93 pages, 13€.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :