Carlo Acutis. Un geek au paradis

Publié le par Christophe Delaigue

 

Les saints sont de vieilles figures du passé, pour la plupart si ce n'est presque toutes. Aussi belles soient-elles, aussi parlante puisse être leur vie, ils restent d'un autre temps. Quand, en plus, leur vie n'a pas été enjolivée au fil des siècles !

Comment parler de sainteté avec les jeunes d'aujourd'hui, dans ce monde tellement différent, hyper numérique et médiatisé ? Le Pape François, dans son exhortation post-synodale Christus vivit adressée aux jeunes, fait mention du jeune Carlo Acutis, né en 1991 et décédé en 2006, déclaré “Vénérable” par l'Eglise et dont le procès en béatification est dès lors en cours. Voilà une figure qui peut rejoindre nos jeunes, qui sera peut-être déclarée saint dans les années à venir.

Certes sa vie a été courte, marquée par la mort foudroyante et prématurée, et en cela il n'est pas comme tous les jeunes, mais il a vécu son enfance et son adolescence dans les mêmes conditions ou quasi (car le monde évolue très vite) que celles et ceux que nous accompagnons dans nos groupes d'aumônerie ou de scoutisme : il a joué au foot, il a été passionné d'informatique et de construction de sites web, il passait des heures et des soirées au téléphone avec ses amis, etc. Mais sa grande passion ce fut Dieu et le désir de servir son amour en tout. Dans l'ordinaire de sa vie.

Carlo Acutis est un enfant et un ado normal et ordinaire mais pour qui tout va s'ordonner à son amitié avec Jésus et à l'eucharistie, si importante pour lui.

Dans ce livre a destination des jeunes, le P. Will Conquer, jeune missionnaire au Cambodge, nous fait entrer en amitié avec Carlo, en découvrant sa vie apparemment tout ordinaire, mais aussi sa façon de mettre Dieu et Jésus au coeur de celle-ci, et en nous montrant comment le jeune Carlo vivait les vertus, véritable colonne vertébrale d'une vie saine et belle.

Les vertus ? Voilà un mot étrange pour nos jeunes générations. Le pari de Will Conquer est d'en faire une grille de lecture de la sainteté ordinaire de Carlo Acutis. Et il fait ce choix là car déclarant le jeune homme “Vénérable” l'Eglise reconnaît ce qu'on appelle l'héroïcité de ses vertus.

Ces vertus, quelles sont-elles ? Elles sont au nombre de 7, que nous découvrons au fil des chapitres : les 4 vertus cardinales de prudence, tempérance, justice et force, et les 3 vertus théologales d'espérance, foi et charité.

Ce livre se veut pédagogique et chaque chapitre est ainsi construit : des évènements historiques qui ont eu lieu du vivant de Carlo (et donc du nôtre), des éléments biographiques, des personnes qui ont nourri la foi de Carlo ou des visages vers qui il s'est tourné et pour qui il fut un témoin de l'amour de Dieu, puis la vertu telle qu'elle a marqué la construction humaine et spirituelle de Carlo que donne à voir tout cela. Enfin, chaque chapitre se conclut par des questions personnelles qui nous sont adressées, par un extrait de la Parole de Dieu méditer et par une prière partagée.

Le tout est augmenté d'une préface de celui qui est en charge de la cause en béatification, Nicola Gori, et, en finale, d'une courte interview de la maman de Carlo, pour moi les plus belles pages – sans doute parce qu'elles sont bien préparées par tout ce qui précède – où sa maman partage l'une ou l'autre phrase-clé de la foi et la spiritualité concrète de Carlo Acutis et comment il a été un maître pour elle, dans ses questionnements et son désir d'une vie avec Dieu comme ami.

--------------

P. Will Conquer, Carlo Acutis. Un geek au paradis, éditions Première Partie, septembre 2019, 223 pages, 16€.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :