Lourdes, le documentaire. Une suite...

Publié le par Christophe Delaigue

Peut-être aviez-vous vu ce superbe documentaire sur Lourdes et plus encore sur ce qui s'y vit, au travers de plusieurs personnes que le film suivait ? Vous aviez notamment fait un peu connaissance avec Jean-Baptiste et Patrick, ce petit garçon malade et son père, militaire. Le petit frère, Augustin, très malade aussi, n'avait pu être du pèlerinage, ni leur maman.

Dans cette “suite”, nous sommes avec eux quatre, deux ans après, à Lourdes, au pèlerinage militaire international. Certes ce n'est pas la même qualité cinématographique et c'est plus descriptif, jour après jour, en quelques prises de vue mais qui mettent bien dans l'ambiance non seulement des lieux, des journées qui se succèdent, de l'ambiance, mais également de ce qu'y vit cette famille. Et c'est la joie qui transparaît. Celle d'être là, tous ensemble, celle de retrouvailles, celle encore de croiser des personnes touchées par le fameux film-documentaire – que je recommande toujours !

On voit peu, ici, la souffrance de la maladie, c'est vraiment la joie et la ferveur qui sautent aux yeux. Une belle suite pour découvrir un peu Augustin et son sursaut de vie – petit miracle puisque son espérance de vie était de deux ans et qu'il en a quatre – et retrouver Jean-Baptiste et sa joie de vivre.

Publié dans Témoignages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :