J'accuse

Publié le par Christophe Delaigue

 

On connaît la terrible Affaire Dreyfus qui divisa la France de la toute fin du XIXè siècle et qui déchaîna et mis au jour les passions autour de la question antisémite tellement présente à l'époque – faudrait-il ajouter : déjà ? On connaît aussi le célèbre pamphlet d'Emile Zola, du même titre, à la une du journal l'Aurore, lettre ouverte au président de la République à propos de toute cette Affaire.

Roman Polanski en fait un film réussi et vraiment intéressant, sous l'angle et le point de vue du lieutenant-colonel Marie-Georges Picquart, en héros de cette enquête dans laquelle il nous entraîne, et interprété magistralement par Jean Dujardin.

C'est Louis Garrel qui joue Dreyfus, moins convainquant ai-je trouvé, un peu sur-joué mais peut-être proche dans les attitudes de ce qu'on sait peut-être de celui qui fut la victime de toute cette histoire ? Je ne peux le dire, c'est le sentiment qui me venait. Et, précisons-le, je trouve que dans l'ensemble tous sont plutôt à la hauteur de leur personnage et d'ailleurs la distribution est assez impressionnante.

On pourra reprocher quelques longueurs, ou plutôt quelques lenteurs, pour un résultat qui rend toutefois le film convainquant – historiquement et précisément je ne sais, mais dans le rendu et le spectacle dans lequel nous sommes entraînés, plutôt fidèle à mes souvenirs d'école.

Du bon cinéma, donc, ai-je trouvé, bien joué et très bien filmé. Une belle reconstitution historique, qui montre combien l'armée fut de ces institutions qui se protègent et qui ont difficulté à reconnaître leurs erreurs, de peur de perdre leur grandeur, question malheureusement toujours d'actualité parfois – pour l'armée je ne sais mais pour d'autres institutions et dans d'autres contextes judiciaires...

On sait que la sortie de ce film a été entachée par des histoires de moeurs et des accusations graves à l'encontre de Roman Polanski qui appellent que justice se fasse. Quelques soient les suites et les fautes de l'homme, son oeuvre cinématographique n'en reste pas mois magistrale, ce film puisse-t-il l'illustrer à sa mesure.

La bande annonce...

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :