Le Meilleur reste à venir

Publié le par Christophe Delaigue

 

Ce sera franchement mon coup de coeur de début d'année !! Pour de vrai. Un très beau film sur l'amitié. Certes cette comédie ne fait pas que rire car le sujet est grave et douloureux, celui de l'amitié confrontée à la maladie et la fin de vie, mais on rit quand même. On passe – je suis passé – du rire aux larmes.

Et franchement, Luchini est absolument très bon, comme souvent ; très lui-même donc très bon. Et même Patrick Bruel, très lui-même aussi, déconnant de tout, mais jouant pas si mal et même bien, en tout cas bien dans son rôle et dans le jeu qui va avec (très proche de son interprétation dans Le Prénom, des mêmes réalisateurs, histoire là aussi d'un énorme quiproquo).

Vous l'aurez compris, je recommande et je trouve qu'on passe un vrai bon moment. Certes ce n'est pas du très grand cinéma au sens où ce n'est pas le film qui marquera le siècle ou l'année. Mais c'est réussi. Et ça traite d'un si beau sujet que celui de l'amitié, que ça m'invite à rendre grâce pour les quelques très bons amis qui me sont très chers.

Vous l'aurez compris, Fabrice Luchini et Patrick Bruel sont des amis de très longue date, Arthur et César, et ils vont se retrouver confrontés à l'annonce d'un cancer en phase très avancée pour l'un deux. Comment le dire à l'autre, comment l'accompagner jusqu'au bout, que rêverait-on de vivre s'il ne nous restait que quelques semaines ? Ce qui rend le film assez léger (au sens positif) et (donc) pas plombant, c'est que tout vas se passer, se dire (ou pas, justement) sur un quiproquo. Qui va donner un plus de vie mais qui pourtant ne saurait gommer la triste réalité et la vérité qu'il faudra bien assumer... Que chacun devra assumer...

C'est triste car nous pouvons tous projeter quelqu'un que nous aimons dans cette situation de cette maladie et toute la peur qui l'entoure. Mais c'est beau de ce que ça nous partage de l'amitié. Jusque dans ce discours quasi final de Fabrice Luchini, à son ami, juste magnifique.

Je vous laisse découvrir...

La bande annonce...

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :