Luc, mon frère

Publié le par Christophe Delaigue

 

Dans le film de Xavier Beauvois Des hommes et des dieux sur les moines-martyrs de Tibhirine, Michael Lonsdale interprétait le rôle du frère Luc, le vieux frère médecin qui tenait un dispensaire dans lequel beaucoup de monde venait se faire soigner.

Michael Lonsdale a découvert ce frère qui est devenu comme un ami, dans une proximité spirituelle posthume puisque le moine a été assassiné en mai 1996.

Dans ces pages l’acteur nous raconte le moine. Et ce faisant se raconte aussi, ponctuant tout cela de souvenirs du tournage. Ce qui fait de ce livre non seulement une sorte de récit biographique et spirituel (même si ce n’est pas toujours raconté de façon chronologique) mais plus largement un livre de spiritualité. À méditer au fil des courts chapitres.

Ceux-ci sont parfois reliés entre eux, ci ou là, par quelques textes du frère Luc, très beaux, eux aussi à méditer et même à prier...

On lit ces pages comme un roman. C’est en tout cas un récit tout simple et poignant qui nous fait entrer dans le mystère d’une vie donnée. Celle du martyr de Tibhirine et de ses frères mais plus largement celle du jeune homme, médecin, qui décida de devenir moine et qui toute sa vie fut donné par amour. À Dieu et eux visiteurs nombreux en quête d’un remède ou d’une parole de réconfort. Tout entier au service de cette population musulmane mais aussi de ses frères pour qui il assurait l’office de cuisinier.

Un très beau témoignage, l’histoire d’une vocation particulière. Le récit d’une vie avec Dieu dans l’humble service du quotidien, chemin de sainteté.

———————

Michael Lonsdale, Luc, mon frère. Le moine médecin de Tibhirine, Points-vivre, octobre 2019 (éditions Philippe Rey 2018), 208 pages (format poche), 6€90.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :