Liturgie et architecture

Publié le par Christophe Delaigue

 

Je ne m'y connais pas du tout en architecture, un peu plus en liturgie. Par contre, ce qui est sûr, c'est que je vois, je sais bien, j'expérimente bien, que depuis le concile Vatican II nous avons « bricolé » pour réaménager nos églises... Réfléchissons-nous assez à ce que nous avons induit de tels bricolages, à ce qu'ils disent et produisent des rôles de chacun et de la signification de la participation de chacun. Quelle « participation » d'ailleurs ?

Bon... toutes ces considérations introductives pour vous partager que je viens de lire un livre très intéressant (confinement de coronavirus aidant) de Jean-Marie Duthilleul, architecte de renom, que j'ai eu la chance de croiser plusieurs fois ces deux dernières années car j'ai eu la chance d'habiter en communauté avec un de ses fils qui est un devenu un ami.

Jean-Marie Duthilleul, pensez JMJ de Paris en 1997, l'aménagement de Longchamp pour la messe finale. Pensez aussi à cette chère cathédrale de Paris, l'aménagement de l'espace liturgique du temps de Mgr Lustiger. Pour les non chrétiens, Jean-Marie Duthilleul c'est aussi et notamment la gare du Nord, à Paris. Et pour les Grenoblois eh bien c'est l'aménagement du choeur de la cathédrale Notre-Dame.

Ce livre est la compilation de trois conférences formant un cycle et données au Collège des Bernardins. Et c'est très intéressant, Tout autant que c'est accessible à des gens comme moi qui n'y connaissent rien. Et ça m'intéressait tout particulièrement de lire ces pages parce qu'à la basilique St Joseph où je sers un peu, à Grenoble, il y a un projet de restauration et de réaménagement, porté par des jeunes hyper motivés, qui réfléchissent, qui ont des idées. Une façon de m'ouvrir à cette réalité là et pourquoi pas en parler avec eux !

Trois conférences, donc, trois chapitres de ce livre autour de l'espace. Ce qu'est l'espace et l'architecture comme art d'organiser l'espace (pour que les gens y soient bien pour y faire ce qu'ils ont à y faire / cf. p.29 et p.30). Trois conférences en trois chapitres autour de

  1. l'espace reçu (les trois modèles d'églises hérités des premiers siècles),
  2. l'espace transmis (ce que ces modèles sont devenus au fil des siècles, par transformations, ajouts et combinaisons, jusqu'à la réforme du concile Vatican II incluse, même si c'est je trouve exposé de façon un peu rapide)
  3. et l'espace en acte (comment penser aujourd'hui nos réaménagements, ou plutôt, en fait, nos aménagements, ce qu'ils disent de notre foi, de ce que nous en vivons, de comment nous la mettons en oeuvre dans l'espace qui est le nôtre, etc.).

Franchement c'est passionnant ! En plus chaque chapitre est complété d'une mise en oeuvre concrète :

  1. comment fut pensée l'installation de Longchamp en 1997 (JMJ de Paris),
  2. comment fut réfléchi et mis en oeuvre le réaménagement de l'espace liturgique de la cathédrale ND de Paris (avec Mgr Lustiger),
  3. et enfin comment placer nos fameuses chaises ou nos fameux bancs – aujourd'hui incontournables –, pour une habitation théologique de l'espace qui manifeste qui nous sommes comme communauté, mais également qui est là que nous célébrons et comment il est présent au milieu de son peuple (cette expression au milieu est capitale dans ce livre, je me permets de le souligner tant elle revient souvent), ce peuple qui ne vient pas là comme à un spectacle, mais bien pour faire corps, en communauté rassemblée... Comment faire concrètement, et comment cela s'articule aux autres éléments constitutifs de la liturgie et de l'espace liturgique ? Passionnant, je le redis !

Bon... Je ne sais pas qui de vous qui suivez ce blog aura envie de lire ces pages. A St Jo, si je vois bien l'un ou l'autre du projet de réaménagement de la basilique ou l'un ou l'autre étudiant en architecture. Parmi les fidèles de ce blog, au moins vous saurez qu'on peut se poser des questions – et qu'il le faut ! –, qu'il y a des livres faciles à lire et très intéressants, et qu'il ne faut donc pas hésiter !

--------------

Jean-Marie Duthilleul, Liturgie et architecture, Parole et Silence, Cahiers du Collège des Bernardin n°128, mars 2019, 130 pages, 12€.

--------------

Un bonus, un exemple ou une mise ne pratique très concrète pour la construction d’une église, ici avec la conception de l'église St-François de Molitor à Paris...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :